Brasiers

RÉSUMÉ

Dans une vieille ferme ardennaise, le corps d’un homme est retrouvé emmuré. Fraîchement débarqué de Bruxelles, un jeune inspecteur est chargé de l’enquête. Avec l’aide de la propriétaire de la maison, il assemble les pièces d’un puzzle qui les mènera de Bastogne à Berlin, des heures sombres de la Bataille des Ardennes aux ombres du Rideau de fer.

PRIX
  •   Prix Fintro Écritures noires 2019
À PROPOS DE L'AUTRICE
Marie-Pierre Jadin

Autrice de Brasiers

Je suis née et j'ai grandi dans le Brabant Wallon. J'ai toujours aimé découvrir des histoires, que ce soit par le biais de la BD ou du roman. J'ai aussi toujours eu cette envie de raconter des histoires, d'inventer des intrigues, de camper des décors, d'aller à la rencontre des personnages qui hantent ma tête.
J'aime également jouer avec la beauté de la langue française, même si en tant que professeure de français langue étrangère, je suis de plus en plus souvent énervée par les complications inutiles qu'elle nous oblige à apprendre et faire apprendre. Je passe beaucoup de temps dans les Ardennes belges, et c'est cette région qui m'a inspirée lors de l'écriture de mon premier roman, Brasiers. Ecrire est un travail solitaire et chronophage, mais cela me procure un grand plaisir, auquel je ne m'attendais pas avant d'entamer l'écriture de ce texte. La rencontre de mon premier livre avec ses lecteurs a été une expérience très enrichissante également. D'autres projets sont en cours d'écriture, et aboutiront, j'espère, prochainement. Lauréate d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Découverte, 2022
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Lauréate du prix Fintro Écritures noires remis dans le cadre de la Foire du livre de Bruxelles pour son premier roman, Brasiers, Marie-Pierre Jadin propose un récit à hauteur d’hommes et de femmes aux frontières de leurs histoires personnelles et de la grande Histoire, celle de la Seconde Guerre mondiale et de la Guerre froide.Le fin fond de l’Ardenne belge, en l’occurrence le village reculé de Sainte-Ode et la cité de Bastogne qui porte encore les stigmates du passage des troupes allemandes et alliées, offre un décor digne d’une série comme La Trêve. D’emblée, Marie-Pierre Jadin crée le suspense en dix lignes : « Il veilla à ne pas faire grincer le portail rouillé qui menait à la ferme. L’homme l’avait…


Karoo

Le roman policier Brasiers traverse les époques et les frontières pour inscrire l’histoire individuelle dans la grande Histoire, celle de la Seconde Guerre mondiale et du Mur de Berlin. Ce premier ouvrage a valu à Marie-Pierre Jadin le troisième Prix Fintro Écritures Noires 2019, qui récompense des nouvelles plumes du polar belge francophone.


Luc Delcourt, jeune Bruxellois venant d’achever sa formation d’inspecteur de police, accepte un premier poste à Bastogne. C’est donc dans cette région champêtre et forestière que le citadin s’attaque à ses premières affaires. L’une d’elle concerne un…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:homme brasiers - "Brasiers"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 19177 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

La Nature contre-nature (tout contre)

Les humains prétendent que certains individus, certains comportements et certaines pratiques sexuelles seraient « contre- nature » Et si nous allions voir dans la nature ce qui se passe de si « contre-naturel » ? Josie, éminente scientifique experto-spécialiste en sexualité animale nous invite à rencontrer et visiter l’intimité naturelle. Dans cette conférence scientificomique, Josie nous raconte les ébats en tous genres et les genres dans tous leurs états chez nos amis les animaux. La Nature contre-nature (tout contre) est un  projet multi-facette  de vulgarisation scientifique et d’éducation populaire autour des thématiques LGBTQI dans la nature qui nous entoure. La conférence-spectacle en est un des volets. Il s’en passe des choses dans la nature. Des choses que l’on n’imagine pas, que l’on ne veut pas voir, ou que l’on nous cache parce qu’elles rendraient chèvre l’ordre établi. Celui, par exemple, de la différence entre les hommes et les femmes, cette fameuse différenciation sexuelle qui serait le dernier rempart contre la confusion identitaire, l’ultime argument pour défendre la famille traditionnelle. Que n’a-t-il pas fallu entendre, en France, au moment des débats pour le mariage pour tous – et toutes ! Quelles couleuvres n’a-t-il pas fallu avaler ! Même si, au fond, on peut être d’accord avec Juliette Gréco quand elle chante « La nature complique jamais inutilement / Y’a que les hommes pour s’épouser ». Mais la nature est plus égalitaire que la société humaine ; dans le règne animal c’est : le  non -mariage pour toutes et tous.Les humains prétendent que certains individus, certains comportements et certaines pratiques sexuelles seraient « contre nature »… Et si nous allions voir dans la nature ce qui se passe de si « contre-naturel » ? Josie, éminente scientifique experto-spécialiste en sexualité animale, nous invite à rencontrer et visiter l’intimité naturelle. Dans cette conférence scientificomique, elle nous raconte les ébats en tous genres et les genres dans tous leurs états chez nos amis les animaux. La Nature contre-nature (tout contre) est un projet multi-facettes de vulgarisation scientifique et d’éducation populaire autour des thématiques…

La colère des simples

Hier, un homme est venu. C’est pour ça que je me suis décidé. Prends un…

Du feu dans les brindilles

Du feu dans les brindilles  a été rédigé comme un manifeste. Convaincu…