Bonhomme

Notre Critique

« Douceur », « délicatesse », « sensibilité », « tendresse » sont des mots associés aux albums de Claude K. Dubois. À juste titre, évidemment. L’artiste elle-même répète volontiers qu’elle « adore parler de la tendresse à ses lecteurs, quel que soit leur âge ». Mais il ne faudrait...

À PROPOS DES AUTRICES
Sarah V.

Auteur de Bonhomme

Née en 1985 à Liège de parents artistes, Sarah V. a passé son enfance dans les livres. Après la naissance de ses enfants, elle décide d’écrire pour les plus jeunes. Lauréate d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide au projet, 2009
Claude K. Dubois

Illustratrice de Bonhomme

Née le 4 avril 1960 à Verviers. Illustration et bande dessinée, Saint-Luc, Liège. Elle vit à l'orée d'un petit bois plein d'oiseaux et de grenouilles. Elle a réalisé actuellement plus de 80 albums pour enfants, seule ou en collaboration avec des auteurs. Elle aime parler de tendresse aux enfants comme aux adultes, parfois avec humour, toujours avec complicité. Partager les choses, parler au-delà des mots. Elle publie principalement aux éditions Pastel, l'école des loisirs, Grasset et Mijade. Ses livres sont publiés dans plus de 15 pays, et sont traduits en plus de 20 langues, tous titres confondus. Elle a reçu divers prix dont celui de la Scam 2003 de l'illustration Jeunesse en Belgique et le Katholische Kinderbuchpreis en 2014. Lauréate d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide à la création, 2007 et 2012.
NOS EXPERTS EN PARLENT...
ricochet

Comme Ernest avant de rencontrer Célestine (Ernest et Célestine, Gabrielle Vincent), Bonhomme est un sans domicile fixe (SDF) abandonné au coin des rues, ramené à la vie par le regard d’une petite fille. Mais Ernest est un musicien des rues, pas un clochard. On est passé d’une bohême désargentée mais heureuse à une réalité sordide, celle des Petits bonshommes sur le carreau (d’Olivier…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Bonhomme"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16280 ) [domains] => Array ( [0] => 16306 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Le sourire de Suzie

Suzie a perdu le sourire, inquiète de ce qui se trame dans le monde des adultes. Inquiète d’inquiéter…

Dolcetti un ange à Paris

Dolcetti est un ange pauvre. Pour lui, l'argent ne tombe pas du ciel. Il est si pauvre qu'un jour, n'en pouvant plus, il se décide à vendre ses ailes. Le lendemain, il se sent bizarre. Il volait peu ces derniers temps mais ses ailes lui manquent énormément.…

Tout le monde a peur

Presque dix ans après  Tout le monde fait caca , les deux acolytes remettent le couvert à partir d'une constatation tout aussi évidente. On retrouve même ici le fameux roi lion en cape rouge qui, sur son pot, faisait la couverture. Dans ce grand et solide cartonné, chaque page de droite répond à celle de gauche selon un schéma cocasse qui a fait ses preuves : A a peur de B mais B a peur de C. Parfois même A a peur de B et B a peur de A. Un exemple? Sur la couverture, la souris verte – qui déguste un cornet glacé – fait peur à l'éléphant à casquette. Mais, le temps de tourner la page, le rongeur au museau pointu abandonne son dessert sans demander son reste… par peur du chat gris. Ce même chat gris qui, à la vue du bain qui coule, va grimper au rideau! Quant à l'éléphant à casquette, on le retrouvera plus tard, semant l'inquiétude dans une colonie de fourmis… avant de faire grise mine à l'idée de se retrouver tout seul. Les "réactions en chaîne" sont menées tambour battant. Et la chute inattendue fera plaisir…