Bluebird


RÉSUMÉ

Juliette, ou Bluebird, ainsi que l’a surnommée son jeune amoureux de passage, ne va plus au lycée. Elle a coupé les ponts avec ses parents pour aller vivre chez sa grand-mère. Officiellement, elle a contracté une maladie infectieuse. La réalité, que l’adolescente n’a pu admettre à temps, que son corps même lui a cachée, est tout autre : elle est enceinte. Garder le bébé, le confier, le «donner» en adoption, tel est désormais le choix qui s’impose à elle.
Dans une longue lettre adressée à l’enfant à naître, la toute jeune femme exprime avec une rare justesse ses peurs, ses rêves et sa fragilité au long de ce cheminement incertain.

 

ÉCOUTER UN EXTRAIT :



PRIX
  Prix des lycéens de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2021

À PROPOS DE L'AUTEUR
Geneviève Damas
Auteur de Bluebird
Après une licence en droit à l'université de Louvain, Geneviève Damas suit une formation de comédienne à l'IAD-Théâtre. Elle devient ensuite comédienne, écrivain et metteur en scène de théâtre et d'opéra. Elle écrit de nombreuse Depuis 1999, elle organise les soirées "Portées-Portraits", soirées littéraires et musicales, qui proposent la découverte d'œuvres d'écrivains contemporains.  En 2011, elle reçoit le prestigieux Prix Rossel pour son roman Si tu passes la rivière Lauréate d’une bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Bourse de création 2020  

NOS EXPERTS EN PARLENT...
Karoo

Dans son roman Bluebird (mai 2019), Geneviève Damas nous emmène dans la vie de Juliette Couturier, une adolescente tombée enceinte. Son quotidien bouleversé, la jeune fille décide de se confier à son enfant.

Juliette a seize ans et demi. Quand elle apprend sa grossesse, son monde s’écroule : elle quitte l’école, ses amis et sa mère pour trouver refuge chez sa grand-mère, Françoise. Celle-ci l’aide à affronter la situation sans la juger. Perdue entre les rendez-vous chez le docteur Ader, la gynécologue, Madame Leroy, la psychologue et Valérie Benali du centre d’adoption, Juliette décide d’écrire une lettre à son bébé pour calmer cette tempête de sentiments. Un récit authentique, qui traduit les tourments de l’adolescence…


Le Carnet et les Instants

Geneviève Damas a l’art de donner la parole à ceux, et surtout celles, qui n’ont pas toujours droit de cité dans nos sociétés. Après une migrante et celle qui va lui apporter soutien et logement dans Patricia, son précédent roman publié chez Gallimard, elle donne cette fois la parole à une adolescente dont la vie va prendre une direction inattendue.Lire aussi : notre recension de PatriciaDans Bluebird, à nouveau chez Gallimard, l’auteure belge opte pour une correspondance adressée par Juliette à son enfant. La narratrice a seize ans et demi quand on lui annonce qu’elle est enceinte depuis six mois et demi déjà, d’un fœtus de 33 cm, soit bien au-delà de la limite qui aurait permis un éventuel avortement.…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Bluebird"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Excusez les fautes du copiste

Le narrateur, Lejeune, est sorti sans éclat d'une école de beaux-arts…

Le bestiaire de Rotterdam

"Paul Corneille avait quarante ans, on lui en donnait cinquante, et cependant…

La Nuit du pigeon

Des idées noires, le cœur en berne. Pas de boulot. Le bureau…