« D’ordinaire, la nécrologie littéraire n’offre que peu d’intérêt, paralysée par le respect conventionnellement dû aux morts. L’inconvénient disparaît pour le critique qui écrit dans un journal satirique, puisque ce dernier, par définition, ne respecte rien.
Rien que ce qu’on doit également aux vivants et aux morts, à savoir la vérité.
Pendant près de vingt ans, l’auteur du présent livre a disposé – dans l’hebdomadaire belge PAN – de ce privilège exorbitant, étant donc en situation de portraiturer sans ménagement aucun les écrivains, grands ou moins grands, à mesure qu’ils quittaient la scène.
En réunissant aujourd’hui ces Billets de sortie, on a obtenu tout naturellement un tableau de la littérature d’entre les deux guerres, considérée par un esprit lucide, vif et rigoureux. Proche donc des conditions où se trouveront les « bons juges » de l’avenir. Ce qui nous ménage, dès à présent, bien des surprises.
Au cours de sa vie, l’auteur a vu, connu et subi bien des choses, avant d’y échapper par son sentiment dominant : un pessimisme gai. Comme le prouve une oeuvre abondante et diverse, qui va de Handji à l’Histoire de l’Être, du Journal d’un condamné à mort à Contre l’amour, la jeunesse, la plèbe, de Partis pris à la Lanterne magique. Sans préjudice des Poèmes durs, qu’appréciait tout particulièrement Montherlant. »
Auteur de Billets de sortie