Billets de sortie


RÉSUMÉ

« D’ordinaire, la nécrologie littéraire n’offre que peu d’intérêt, paralysée par le respect conventionnellement dû aux morts. L’inconvénient disparaît pour le critique qui écrit dans un journal satirique, puisque ce dernier, par définition, ne respecte rien.
Rien que ce qu’on doit également aux vivants et aux morts, à savoir la vérité.
Pendant près de vingt ans, l’auteur du présent livre a disposé – dans l’hebdomadaire belge PAN – de ce privilège exorbitant, étant donc en situation de portraiturer sans ménagement aucun les écrivains, grands ou moins grands, à mesure qu’ils quittaient la scène.
En réunissant aujourd’hui ces Billets de sortie, on a obtenu tout naturellement un tableau de la littérature d’entre les deux guerres, considérée par un esprit lucide, vif et rigoureux. Proche donc des conditions où se trouveront les « bons juges » de l’avenir. Ce qui nous ménage, dès à présent, bien des surprises.
Au cours de sa vie, l’auteur a vu, connu et subi bien des choses, avant d’y échapper par son sentiment dominant : un pessimisme gai. Comme le prouve une oeuvre abondante et diverse, qui va de Handji à l’Histoire de l’Être, du Journal d’un condamné à mort à Contre l’amour, la jeunesse, la plèbe, de Partis pris à la Lanterne magique. Sans préjudice des Poèmes durs, qu’appréciait tout particulièrement Montherlant.
 »




À PROPOS DE L'AUTEUR
Robert Poulet
Auteur de Billets de sortie
Robert Poulet est né à Liège en 1893 et mort en exil en 1989. Combattant lors de la Première Guerre mondiale, il collabore avec l’occupant durant la seconde. Publié principalement chez Denoël, ami de Louis-Ferdinand Céline et d’Hergé, il échappe de peu à la condamnation à mort à la Libération, mais se voit contraint à l’exil. Il s’installe près de Paris et exerce un métier d’éditeur et de critique littéraire.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Billets de sortie"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9253 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Monet, impressions de l’étang

Pour la deuxième fois, Stéphane Lambert écrit…

Christophe Colomb : le découvreur et la découverte, mythes et réalités

Certains événements de la grande Histoire présentent ce paradoxe d’être à la fois très connus et méconnus. Un exemple édifiant en est la fameuse découverte de l’Amérique par Christophe Colomb. Philippe Remy-Wilkin, dans une ambitieuse monographie parue chez Samsa, nous offre une synthèse attendue de la vie du Découvreur. Certains événements de la grande Histoire présentent ce paradoxe d’être à la fois très connus et méconnus. Un exemple édifiant en est la fameuse découverte de l’Amérique par Christophe Colomb. Philippe Remy-Wilkin, dans une ambitieuse monographie parue chez Samsa, nous offre une synthèse attendue de la vie du Découvreur. Pour appréhender un épisode de la grande Histoire tel que celui de la découverte des Amériques, l’écrivain Philippe Remy-Wilkin nous propose une aventure à la fois épique et intellectuelle, à la confluence des genres littéraires. À une plongée narrative dans le quotidien du Découvreur et de son expédition succède ainsi une analyse poussée et captivante de l’énigme Colomb passant au peigne fin un large spectre de questions et se voulant notamment une réflexion critique sur la manipulation historique : la primeur de la découverte de l’Amérique revient-elle vraiment à Colomb ? À partir de quand peut-on parler de découverte ? Dans quelle mesure est-il responsable du colonialisme espagnol ? Qu’en est-il du Découvreur lui-même, de sa personnalité, de ses origines et de sa vocation ? Rencontre en images avec son auteur. 1. La problématique Colomb a déjà été abondamment traitée. Quelle est l’originalité de votre approche ? 2. Quel est votre rapport à la science historique ? 3. Dans votre livre, vous rendez hommage aux « chercheurs de l’ombre », ces historiens qui consacrent une grande part de leur vie à faire la lumière sur un point d'histoire. Pouvez-vous donner l’exemple d’une contribution décisive au savoir colombin ? 4. Vous proposez à la fin du livre un bonus, dans lequel vous tournez en dérision la falsification historique en... procédant vous-même à un « faux ». Pouvez-vous expliquer votre démarche et le contenu de cette supercherie ? Tout fait débat chez Christophe Colomb, de ses origines à sa personnalité en passant par sa vie. Cette biographie entend compiler les faits avérés pour restituer la réalité de l'homme et de son action, en le…

Jacques Brel, vivre à mille temps

Un portrait tout en sensibilité de l'immense chanteur belge, Jacques Brel, pour faire…