Sur les traces d'Eddy Merckx en Belgique

RÉSUMÉ

Eddy Merckx, sans doute un des Belges les plus célèbres, membre du cercle fermé des sportifs connus mondialement. Eddy Merckx, le Cannibale. Eddy Merckx, le palmarès. Eddy Merckx, l’homme simple, perfectionniste. Eddy Merckx, c’est aussi une certaine idée de la Belgique. Une Belgique qui va connaître le paradoxe de se retrouver autour de ce champion alors que, dans les arcanes du pouvoir, dans les rues, le pays unitaire vit ses dernières heures. C’est à cette…

   lire la suite sur   Service du Livre Luxembourgeois
À PROPOS DE L'AUTEUR
Jean-Michel Bodelet

Auteur de Sur les traces d'Eddy Merckx en Belgique

La renaissance du livre continue d'étoffer sa collection sur les personnalités qui ont marqué l'histoire. A la plume et à la manoeuvre pour toutes les recherches, l'historien Jean-Michel Bodelet.Le Rochois avait signé l'ouvrage sur la vie de Patton dans la même collection et le succès fut tel qu'il à été réimprimé. Les éditions de la Renaissance du Livre lui ont demandé de plancher sur Victor Hugo avant de poursuivre prochainement sur les traces de Godefroid de Bouillon.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Sur les traces d'Eddy Merckx en Belgique"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9253 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

L’enfance unique

Quand ? Entre 1973 et 1986. Où ? À Grâce-Hollogne. Qui ? Mamy, « Grand-Popa…

Christophe Colomb : le découvreur et la découverte, mythes et réalités

Certains événements de la grande Histoire présentent ce paradoxe d’être à la fois très connus et méconnus. Un exemple édifiant en est la fameuse découverte de l’Amérique par Christophe Colomb. Philippe Remy-Wilkin, dans une ambitieuse monographie parue chez Samsa, nous offre une synthèse attendue de la vie du Découvreur. Certains événements de la grande Histoire présentent ce paradoxe d’être à la fois très connus et méconnus. Un exemple édifiant en est la fameuse découverte de l’Amérique par Christophe Colomb. Philippe Remy-Wilkin, dans une ambitieuse monographie parue chez Samsa, nous offre une synthèse attendue de la vie du Découvreur. Pour appréhender un épisode de la grande Histoire tel que celui de la découverte des Amériques, l’écrivain Philippe Remy-Wilkin nous propose une aventure à la fois épique et intellectuelle, à la confluence des genres littéraires. À une plongée narrative dans le quotidien du Découvreur et de son expédition succède ainsi une analyse poussée et captivante de l’énigme Colomb passant au peigne fin un large spectre de questions et se voulant notamment une réflexion critique sur la manipulation historique : la primeur de la découverte de l’Amérique revient-elle vraiment à Colomb ? À partir de quand peut-on parler de découverte ? Dans quelle mesure est-il responsable du colonialisme espagnol ? Qu’en est-il du Découvreur lui-même, de sa personnalité, de ses origines et de sa vocation ? Rencontre en images avec son auteur. 1. La problématique Colomb a déjà été abondamment traitée. Quelle est l’originalité de votre approche ? 2. Quel est votre rapport à la science historique ? 3. Dans votre livre, vous rendez hommage aux « chercheurs de l’ombre », ces historiens qui consacrent une grande part de leur vie à faire la lumière sur un point d'histoire. Pouvez-vous donner l’exemple d’une contribution décisive au savoir colombin ? 4. Vous proposez à la fin du livre un bonus, dans lequel vous tournez en dérision la falsification historique en... procédant vous-même à un « faux ». Pouvez-vous expliquer votre démarche et le contenu de cette supercherie ? Tout fait débat chez Christophe Colomb, de ses origines à sa personnalité en passant par sa vie. Cette biographie entend compiler les faits avérés pour restituer la réalité de l'homme et de son action, en le…