Bien sur que les poissons ont froid


RÉSUMÉ

Allie, au milieu de la vingtaine, vient de se séparer de son copain. Sa vie est rythmée par des « dates foireux » et de longues journées à s’ennuyer au travail. Au détour d’une conversation, elle se souvient d’une liaison amoureuse sur Internet alors qu’elle n’avait que 15 ans : il s’appelait Nour. Comme une façon d’échapper ou de trouver des réponses à sa crise existentielle, elle se lance dans une quête rocambolesque pour le retrouver.

Qu’est devenu Nour ? Pourquoi n’y a-t-il plus aucune trace de lui en ligne ? Et si ça n’avait été qu’un prédateur de 67 ans se faisant passer pour un jeune homme ? En cherchant la vérité sur Nour, Fanny Ruwet aborde avec drôlerie et un ton décalé des thèmes ultra-contemporains : quête de sens, féminisme, bisexualité, alcoolisme et monde virtuel.


COUPS DE CŒUR ET SÉLECTIONS

À PROPOS DE L'AUTEUR
Fanny Ruwet
Auteur de Bien sur que les poissons ont froid
Humoriste belge, Fanny Ruwet est à 28 ans une figure montante de la scène comique. Depuis 2019, elle tient une chronique dans l’émission « La Bande originale » sur France Inter. Cela fait trois ans qu’elle sillonne les routes de France, de Suisse, de Belgique et du Canada, avec son spectacle « Bon anniversaire Jean ». Son premier roman Bien sûr que les poissons ont froid est paru en 2023 chez L'iconoclaste.


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Été 2021, Allie, 27 ans, vient de rompre avec son compagnon et d’emménager seule pour la première fois de sa vie. Pas franchement débordée de travail, ni de motivation pour celui-ci, et quelque peu désœuvrée, elle se lance dans un défi à la recherche de ses émotions intenses d’adolescente : retrouver son premier amour. Si tant est qu’on puisse appeler « premier amour » une relation à distance avec quelqu’un qu’on n’a jamais rencontré… Avec l’aide de son fidèle ami Maxime, elle se met à la recherche de Nour, ce garçon au prénom épicène avec qui elle conversait longuement sur MSN. Au départ des quelques indices que recèle la mémoire de ses 15 ans, elle passe internet au peigne fin, échafaude des théories plus ou moins réalistes et avance de question…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:vie - "Bien sur que les poissons ont froid"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 18957 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Gratin de chat

Au point de départ du récit, une situation très banale : dans une famille vivant à la campagne, une mère et…

Donato

Eléonore DE DUVE , Donato , Corti, 2023, 216 p., 21 € , ISBN : 9782714312952 Donato a marché, arraché,…