Alors qu’il prend la route des vacances, Paul est saisi d’une irrépressible envie de fuir sa vie, quitte à abandonner sa femme, que pourtant il aime, et leur petit garçon sur une aire d’autoroute. Cet humoriste belge, après avoir connu un début de succès, a vu sa carrière s’effondrer brutalement le soir où il a tenté, déguisé en arbre, un sketch engagé sur le réchauffement climatique. Aujourd’hui, son sens de l’humour l’a déserté et il ne peut plus faire semblant : quelque chose ne va pas. Est-ce lui qui ne tourne pas rond ? La société ? Le monde ? Le road-trip en voiture sera le siège d’une introspection aussi drôle que désespérée, aiguisée par des rencontres avec d’autres voyageurs en proie au même «chagrin moderne». Avec beaucoup d’esprit, Quentin Jardon met en scène les aventures picaresques de Paul et, ce faisant, définit les contours du mal du siècle d’une certaine jeunesse occidentale.
Auteur de Le chagrin moderne
Quentin Jardon nous donne avec Le chagrin moderne un roman, voire LE roman, de la solastalgie. Plus que d’éco-anxiété, son personnage souffre d’un burn-out environnemental auquel s’ajoute une crise de la trentaine. Un désir irrépressible de fuite le pousse à réaliser l’inimaginable, dont il aura du mal à se remettre. Alors que son kif à lui, c’était de faire rire les siens et le public…Ce roman démarre sur les chapeaux de roues en un court chapitre, bien ramassé, où nous apprenons que le narrateur désire abandonner sa femme et son enfant, Clémence et Marius, sur une aire d’autoroute. Rien que ça. Pourtant, Paul Paliseul a vécu jusqu’ici un bonheur sans faille. Humoriste dans des comedy-clubs bruxellois,…
Lif est un jeune homme de treize ans qui vit en autarcie avec ses deux parents dans…