Bernard de Montgaillard. L’histoire mouvementée d’un grand abbé d’Orval

RÉSUMÉ

INDISPONIBLE AU S.L.L.En pleines guerres de religion en France au XVIème siècle, dans un climat de violences civiles, c’est la rue qui fait la politique. Occupant les espaces publics, des religieux, par leurs prêches de haine, mèneront à deux régicides en vingt ans. Que ce soit pour Henri III ou son successeur, le bon roi Henri, c’était chaque fois l’intolérance qui armait son moine assassin!Montgaillard a la fougue de la jeunesse sans prendre…

   lire la suite sur   Service du Livre Luxembourgeois
À PROPOS DE L'AUTEUR
Hugues Rogier

Auteur de Bernard de Montgaillard. L’histoire mouvementée d’un grand abbé d’Orval

Hugues Rogier est né à Florenville en 1945. Diplômé de Louvain en philologie romane, il enseignera dans sa cité gaumaise à de nombreuses générations de jeunes, leur transmettant, avec l'apprentissage de la langue maternelle, sa passion pour la littérature en général et son amour pour le théâtre en particulier. Depuis longtemps, le destin de Bernard de Montgaillard travaillait sa curiosité. Arrivé à l'âge de la retraite, il s'est enfin lancé dans l'aventure de l'écriture de ce livre d'aventures où l'on verra que plus d'une fois la réalité dépasse la fiction.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Bernard de Montgaillard. L’histoire mouvementée d’un grand abbé d’Orval"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9174 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Journal imaginaire

Célébration de la vie par un ancien membre de l'Internationale situationniste, cette vie n'étant…

Les influences anglo-saxonnes sur les lettres françaises de 1850 à 1880

À propos du livre Cette étude voudrait retracer l'action générale des influences anglo-saxonnes sur nos Lettres françaises de Belgique, de 1850 à 1880. L'Angleterre victorienne resplendit alors; les États-Unis conquièrent leur rang, imposent leur génie ; notre littérature, elle, malgré Van Hasselt, de Coster, Pirmez, semble marquer à peine sur la carte du Réalisme international. Il semble même que des temps ingrats soient revenus pour l'art, après ces années de 1815 à 1850, dont M. Gustave Chartier, dans Le Mouvement romantique en Belgique, a entrepris de révéler tout l'intérêt, montrant le dynamisme des influences étrangères et, parmi elles, des anglo-saxonnes. C'est le destin de ces dernières que nous suivons au cours des trois décades qui nous séparent encore de la Jeune-Belgique. Nous tenterons de dire leur sens dans sa plénitude, tel que nous le démêlons de l'écheveau cosmopolite et comme nous l'a livré l'analyse d'une vie intellectuelle, où littérature, philosophie et politique…

Destrée le multiple

Préface de Jean Tordeur Textes de Jacques Detemmerman, Georges-Henri Dumont , Philippe Jones , Raymond Troussson À propos du livre (4e de couverture) Quelque soixante ans après sa mort (1936), la personnalité…