Bastien, ours de la nuit


RÉSUMÉ

Dans une ville en hiver, Sébastien se prépare à passer la nuit dehors. Il se fait un abri de carton. Une fois endormi, l’ours Bastien s’échappe de lui. Cet ours, c’est le rêve de Sébastien, sa chaleur partie faire un tour. En vadrouille, l’ours rencontre d’autres marginaux. Il rêve aux temps anciens où les forêts régnaient à la place des villes.

Un album subtil et juste, qui traite d’une façon inattendue des laissés pour compte. À la lisière du réalisme magique, loin de tout propos moralisateur, l’ouvrage fait la part belle à ses personnages, ainsi qu’à l’onirisme.




COUPS DE CŒUR ET SÉLECTIONS

À PROPOS DES AUTEURS
Ludovic Flamant
Auteur de Bastien, ours de la nuit
Né en 1978, Ludovic Flamant se fait d’abord connaître par le Prix International Jeunes Auteurs qu’il remporte en 1995 et 1997. S’en suivront deux pièces de théâtre (« Peep Show » en 2002 et « Il ne viendra plus personne » en 2006, Lansman) ainsi qu’un roman (« Etre Vera » en 2003, L’Hèbe/Luc Pire). Vers la même époque, il reçoit également le Prix Geneviève Grand’Ry pour l’ensemble de ses poèmes. Mais depuis 2005, il se considère avant tout comme un auteur jeunesse avec des titres tels que « Trop la honte », « Les poupées c’est pour les filles », « Des livres plein la maison », « Tout nu ! » aux éditions Pastel, ou encore « Emilie Pastèque » chez Thierry Magnier, « Petites filles des quatre saisons » chez Bayard ou « Il était mille fois » aux Fourmis Rouges. Dix-sept albums à ce jour. Il lui arrive aussi de traduire des œuvres néerlandaises ou américaines (« Les enfants fichus » de Edward Gorey aux éditions Attila, notamment).
Sara Gréselle
Illustratrice de Bastien, ours de la nuit
Sara est née dans la région parisienne en 1988. En 2010, elle sort diplômée de L’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Arts de Paris, section design d’espace. A 21 ans, elle quitte la France pour la Belgique et entre à l’Ecole internationale de théâtre LASSAAD où elle se forme au théâtre de mouvement, fabrique des masques et s’intéresse au corps comme expression poétique tout en apprenant parallèlement l’illustration en autodidacte. En 2016, sa première exposition a lieu et lui permet de faire connaître ses dessins et ses recherches graphiques. Son premier livre illustré parait en 2019 aux éditions Esperluète «Princesse Bryone», écrit par Ludovic Flamant. La même année, elle est lauréate de la Bourse "Découverte" en illustration de la Fédération Wallonie Bruxelles. Ses images à la lisière du réalisme magique se font remarquer avec la sortie en 2021 de l’album jeunesse «Bastien, ours de la nuit» , écrit par Ludovic Flamant aux éditions Versant Sud Jeunesse. «Les souvenirs et les regrets aussi» aux éditions Esperluète en 2021 est son premier livre où elle est à la fois à l’écriture et au dessin. Elle illustre plus ou moins régulièrement pour la revue graphique 64_page, Le Petit Cyrano (CTEJ), Axelle Magazine et suit divers workshops avec Mélanie Rutten, Joanna Concejo, Anne Brouillard... « Ma technique principale est le crayon, parfois le collage ou le monotype. Je pars souvent d’une émotion, ce qui me met en mouvement, pour créer une image. J’aime chercher l’attitude des personnages, capter leur expression et les faire jouer dans l’espace de la feuille comme s’il s’agissait d’une scène de théâtre»  


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Selon certaines croyances et traditions, tout humain est lié à un animal-totem (parfois même à plusieurs) dont il peut percevoir des signes dans la réalité visible, mais qu’il ne peut rencontrer que dans le monde invisible, celui des rêves, des voyages chamaniques et autres méditations de l’inconscient. L’artiste Sara Gréselle a peut-être trouvé le sien au détour d’un songe prémonitoire, flottant autour d’elle après son réveil et évoqué à son comparse Ludovic Flamant : elle illustrait un album intitulé Bastien, ours de la nuit. Ce titre, oniriquement puissant, n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd et son écho persistant a mené à une merveilleuse réalisation graphico-textuelle éponyme.L’ursidé,…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:ours - "Bastien, ours de la nuit"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16280 ) [domains] => Array ( [0] => 16306 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Le livre de la jungle

L’histoire du « livre de la jungle » n’est plus à présenter. Ce ne sont pas les versions et adaptations qui manquent. Adopté par une famille de loups, Mowgli, un jeune petit d’homme, va apprendre les lois de la jungle. Entouré de Baloo, l’ours débonnaire et la panthère Bagheera, toujours alerte, il se défendra contre les attaques de Shere Khan, le tigre cruellement tenace et contre les Banda-log, singes sans foi ni loi. Loin d’une certaine mièvrerie plus consensuelle, Kid Toussaint propose dans son adaptation librement inspirée de l’ouvrage de Rudyard Kipling, une version plus sobre et intelligemment scénarisée pour les jeunes lecteurs. Ce conte philosophique, métaphore animalière du récit initiatique du destin universel, est soutenu grâce aux aquarelles de Gabriel Lefèbvre. Chaque double page est composée de son texte et de son tableau. Cette relation texte/image sert la progression de l’histoire en se complétant : trame narrative, suspense, aquarelles, décors et détails. Certains traits d’humour apportés dans quelques dessins adoucissent le côté parfois cruel ou anxiogène du récit. A chaque fois, le lecteur désire poursuivre et se retrouve à son tour un peu orphelin quand arrive la fin. Mais est-ce…

Aux quatre coins du monde

Véritable écrin de douceur, de délicatesse, l’album…

Un ours et moi, et moi, et moi

Comme tous les matins, devant le miroir, Léo se dit bonjour : « Salut, moi ! Aujourd'hui,…