Balises - 15-16 - février 2014 - Vérité et violence en art


Sommaire

  • Vivre tue
    Dominique Eddé
  • Violence de la vérité ou vérité de la violence ?
    Roland Hourez
  • Surgissements de la violence dans le théâtre francophone
    Michel Voiturier
  • Structures du vocabulaire
    Otto Ganz
  • Tram
    Marie Gevers
  • Les Juifs de Vienne. Extrait
    Marc Quaghebeur
  • Massacre à la cité Héraud. Extrait
    Marie Étienne
  • L’Amour du monde. Extraits
    Françoise Lalande
  • Ubu
    Maja Polackova
  • Un châle en morceaux
    André Schmitz
  • Poèmes. Le seuil de Naurouze. Tous les quais sont de brume
    Franck Laurent
  • Dernières nouvelles d’Ulysse
    Werner Lambersy
  • Ma table d’exil
    Muepu Muamba
  • L’hypocrisie sexuelle
    Paul Nougé
  • Violence et musique. À propos de Mathis Der Maler, de Hindemith
    Étienne Barilier
  • L’autostoppeur
    Daniel de Roulet
  • Je passe devant
    Virginie Thirion
  • Vietnam… impressions
    Pham Luc
  • Berceau de nos ancêtres
    Léonora Miano
  • Les intouchables (histoire vraie)
    Louis-Philippe Dalembert
  • Comment j’ai écrit l’un de mes livres
    Jean-Claude Pirotte
  • Du mensonge structurel à la violence meurtrière en postcolonie
    Kasereka Kavwahirehi
  • La Vengeance du Roi. Extrait
    Jean-Marie Vianney Kayishema
  • Les Années avalanche. Extrait
    Juvénal Ngorwanubusa
  • Lettres de ma mère. Extraits
    Gaston Kabuta
  • Man Dlo rencontre Marcus Garvey
    Émile Eadie
  • Créer pour sauver la face. Ernest Breleur
    et les Soleil cou coupé du visage
    Samia Kassab-Charfi
  • Escales
    Samy Snoussi
  • Cri d’une prophétesse en colère II
    Jean-Louis Lippert
  • Les Auteurs
  • Revues reçues

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:extrait - "Balises - 15-16 - février 2014 - Vérité et violence en art"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Raoul : Mais c’est une fille !

Revoilà Raoul, le petit loup curieux qui…

Lamartine critique de Chateaubriand dans le Cours familier de littérature

À propos du livre (4e de couverture) Les historiens contemporains des lettres françaises de Belgique tiennent avec raison que La Légende d'Ulenspiegel en est le livre fondateur. Toute fondée qu'elle soit, cette assertion a tardé à prendre forte d'évidence. Lorsque Charles De Coster fait paraître sont livre, en 1867, seuls quelques lecteurs perspicaces y prêtent attention sans parvenir à lui assurer une quelconque reconnaissance. Et c'est aussi pauvre qu'inconnu que l'écrivain meurt en 1879. Il est vrai que «La Jeune Belgique», quinze ans plus tard, reconnaît son rôle, mais le statut de son livre n'en est en rien changé : il a peu de lecteurs, il n'est pas pris au sérieux. Tel n'est pas le cas du jeune Joseph Hanse dont l'Académie royale de langue et de littérature françaises s'empresse, dès 1928, de publier la thèse de doctorat consacrée à Charles De Coster et dont Raymond Trousson écrit aujourd'hui dans sa préface : «Ce coup d'essai était un coup de maître. Soixante-deux ans après sa publication, ce livre demeure fondamental, indispensable à quiconque entreprend d'aborder l'œuvre magistrale qu'il mettait en pleine lumière.» Devenu introuvable, enfin réédité aujourd'hui, le Charles De Coster de Joseph Hanse, qui a ouvert la voie à toutes les études ultérieures et internationales sur le sujet, fera figure, pour beaucoup, d'une découverte et d'une…

Les effigies

Préface par Jean-Luc Wauthier Portrait par José-Willibald Michaux À propos du livre Les effigies sont…