Avocats en liberté

RÉSUMÉ

Joseph Michel, retourne à l’histoire en consacrant le présent essai au Barreau d’Arlon, dont il est membre depuis le 2 novembre 1950, date de sa prestation de serment devant la Cour d’Appel de Libre.Il décrit avec émotion, amour et précision, les servitures, les aléas et les succès de cette profession qu’on appelle volontiers le plus beau métier du monde.On y trouve aussi quelques lignes sur tous les Bâtonniers du Barreau d’Arlon depuis la dernière…

   lire la suite sur   Service du Livre Luxembourgeois
À PROPOS DE L'AUTEUR
Joseph MICHEL

Auteur de Avocats en liberté

Joseph Michel est né à Saint-Mard en 1925. Il est de Gaume, de ce morceau de territoire embrassé par l'Ardenne toute proche et la Lorraine française.Ce fils d'ouvrier (son père était maçon) n'aurait jamais voulu quitter sa Gaume comme il aime à le rappeler en utilisant avec élégance le dialecte de ses ancêtres. Il est marié et père de cinq enfants. Il aime à proclamer Plus jamais sans ma femme au sujet de celle qui fut ma compagne et ma confidente dès le moment où je mis le pied dans l'étrier de la vie publique...Joseph Michel habite à Virton. C'est à Virton, au collège Saint-Joseph (l'actuel collège Notre-Dame du Bonlieu) qu'il a fait ses humanités gréco-latines. Il poursuit ses études à l'U. C. L. où il obtient le diplôme de licencié en Sciences économiques et Notariat et le grade de Docteur en Droit. Il est également bachelier en philosophie thomiste. Pour ce faire, il a soutenu une thèse relative au système théologique et philosophique de Saint-Thomas d'Aquin (13e siècle) qui prône une harmonie entre la foi et la raison. Enfin, il reçoit un diplôme de l'Université de Trèves.Devenu avocat, il continue à exercer. Il est élu Doyen de l'Ordre national des Avocats. Dès la fin de son service militaire, il est engagé dans le cabinet d'un bâtonnier et dès lors commence son activité professionnelle proprement dite. C'est aussi à ce moment que débute sa vie politique. En effet, dans le train qui le mène de Saint-Mard à Arlon, on lui pose des questions d'ordre judiciaire et, comme il l'écrit on ne pourrait mieux préparer la permanence du futur parlementaire.L'homme gravit bientôt les échelons qui feront de lui un personnage important au service de la société. Il sera désigné comme homme politique de l'année 1975.D'où viennent cette alliance d'un sens aigu de la relativité et d'un tempérament manifestement têtu, ce mélange d'un caractère volontaire et d'une absence d'agressivité, cette personnalité complexe d'un homme qui, dit-il, ne tolère pas qu'on lui impose des idées, mais assure qu'il faut avoir l'esprit suffisamment large pour savoir concilier des thèses opposées ... C'est un phénomène qui apparaît dès le début de sa carrière chez ce bûcheur qui ne sait ce que loisir veut dire. Ce fils de maçon voulait devenir rédacteur aux chemins de fer; on l'envoie à l'Université de Louvain (U. C .L.) et il en sort bardé de diplômes... (La Libre Belgique, extrait, in La grande époque).

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Avocats en liberté"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9174 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Destrée le multiple

Préface de Jean Tordeur Textes de Jacques Detemmerman, Georges-Henri Dumont , Philippe Jones , Raymond Troussson À propos du livre (4e de couverture) Quelque soixante ans après sa mort (1936), la personnalité…

Le Voyage au bout de la nuit de Céline : roman de la subversion et subversion du roman

À propos du livre À travers les différents niveaux de sens que le texte romanesque du Voyage au bout de la nuit superpose, cet ouvrage serre de près le processus d'instauration du langage célinien, de la surface des mots à la totalité de la création. Transposant la rhétorique de l'argot en un formidable discours subversif, ce langage fonde l'identité symbolique de Bardamu, le héros-narrateur, mais aussi celle de Céline dans cette Nuit de l'écriture où, entre vécu et imaginaire, durée et Histoire, désir et néant, l'écrivain triomphe des discours sociaux de son temps par l'affirmation souveraine d'un style. Mythe romanesque du voyageur de la Nuit, hallucinant de vérité désespérée et de révolte ; mythe littéraire de l'écrivainargotier dont le propos embrasse dans sa revanche verbale toute la honte, toute la souffrance du Mal contemporain : deux niveaux de cette «écriture de la parole» qui entretiennent un subtil trompe-l'oeil entre le sens et la représentation. C'est dans ce travail que résident la modernité de Céline, son art réel d'écrivain comme sa compromission authentique de sujet face à la société et à l'Histoire. Cette étude est le fruit d'une technique magistrale et…