Aux armes de Bruxelles : récit

À PROPOS DE L'AUTEUR
Christopher Gérard

Auteur de Aux armes de Bruxelles : récit

Né à New York en 1962, Christopher Gérard est licencié en philologie classique de l'ULB. Ancien directeur de la revue Antaios (1993-2001), revue élogieusement citée dans le dernier volume du Journal  d'Ernst Jünger, Soixante-dix s'efface, il a publié, sous la direction de Lambros Couloubaritsis, une traduction commentée du Contre les Galiléens de l’empereur Julien (Ousia). Il est l'auteur de quatre romans publiés aux éditions L'Age d'Homme : Le Songe d’Empédocle (prix E. Martin),  Maugis, et dans la collection "La petite Belgique" dirigée par Jean-Baptiste Baronian, Porte Louise et Vogelsang ou la mélancolie du vampire (prix Indications du meilleur roman),  ainsi que Aux Armes de Bruxelles, un récit dont le personnage principal est la capitale des Ducs de Bourgogne (prix Félix Denayer de l'Académie royale). Ce livre a été salué par Jacques De Decker : " un livre délicieux, dont on peut dire qu’il est un des plus fervents que la ville ait inspirés ; (…) L’auteur se promène dans Bruxelles comme autour de sa chambre, (…) il pérégrine parmi ses lieux d’élection, librairies, jardins publics, musées, maisons de thé et autres étapes hospitalières d’une capitale dont il nous confirme qu’elle est imprégnée d’un art de vivre sans équivalent. (…) Il nous donne là un ouvrage qui deviendra un talisman que se recommanderont les Bruxellois de souche et de cœur, et un sésame indispensable à ceux qui se sentent la vocation de les rejoindre",  comme par Claire Devarrieux : « Un quadrillage alerte, considérablement plus précis et peuplé de fantômes que les guides habituels". Il a aussi publié un recueil de contes animaliers, Osbert & autres historiettes, un essai sur son parcours philosophique, La Source pérenne, un journal de lectures, Quolibets. Ses débuts littéraires sont été encouragés par Henri Bauchau, Guy Vaes, Jacques Crickillon, et surtout Pol Vandromme : " Christopher Gérard pense à contre-courant du siècle et écrit à contre-mode de la platitude littéraire d'aujourd'hui. C'est un auteur hors norme, qui fait craquer l'univers confiné du parisianisme, qui largue les amarres, gonfle les voiles pour le départ du voyage de l'apothéose romantique. Une singularité éclatante inspire et soutient sa nostalgie cosmique (…) Aucun des travers de l'académisme ornemental et sous surveillance des augures ; mais le libre mouvement du romanesque magique qui, dans une langue naturelle et limpide, rappelle les réussites majeures d'André Fraigneau." Jean-Baptiste Baronian et Anne Richter l'évoquent dans leurs études relatives à la littérature belge. Il a participé, e.a.,  au Dossier H Vladimir Volkoff (L'Age d'Homme), au recueil d'écrivains issus de l'ULB publié par les éditions Ercée, ULB une fiction vivante et au recueil d'études publié pour le quanrantième anniversdaire de la mort de Montherlant. Il rédige des chroniques pour diverses revues & sites littéraires : Service littéraire,  MarginalesLe Salon littéraire, Causeur, ... Administrateur du Pen Club et du Cercle Royal Gaulois artistique & littéraire, il fait partie du jury du Prix littéraire du Parlement belge et du Fonds National des Lettres.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Aux armes de Bruxelles : récit"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9174 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Rien n'est sacré, tout peut se dire : réflexions sur la liberté d'expression

Analyse de la liberté d'expression, la liberté la plus fondamentale de l'homme. Réflexion pour défendre une liberté qui ne doit faire l'objet d'aucune limitation,…

L’Affaire De Coster | Van Sprang

À propos du livre Un dossier inédit, découvert…

Le Voyage au bout de la nuit de Céline : roman de la subversion et subversion du roman

À propos du livre À travers les différents niveaux de sens que le texte romanesque du Voyage au bout de la nuit superpose, cet ouvrage serre de près le processus d'instauration du langage célinien, de la surface des mots à la totalité de la création. Transposant la rhétorique de l'argot en un formidable discours subversif, ce langage fonde l'identité symbolique de Bardamu, le héros-narrateur, mais aussi celle de Céline dans cette Nuit de l'écriture où, entre vécu et imaginaire, durée et Histoire, désir et néant, l'écrivain triomphe des discours sociaux de son temps par l'affirmation souveraine d'un style. Mythe romanesque du voyageur de la Nuit, hallucinant de vérité désespérée et de révolte ; mythe littéraire de l'écrivainargotier dont le propos embrasse dans sa revanche verbale toute la honte, toute la souffrance du Mal contemporain : deux niveaux de cette «écriture de la parole» qui entretiennent un subtil trompe-l'oeil entre le sens et la représentation. C'est dans ce travail que résident la modernité de Céline, son art réel d'écrivain comme sa compromission authentique de sujet face à la société et à l'Histoire. Cette étude est le fruit d'une technique magistrale et…