Au bonheur des chats | Objectif plumes

Au bonheur des chats

RÉSUMÉ

Indisponible depuis longtemps, cet album tendre et malicieux de Gabrielle Vincent, la célèbre autrice des Ernest et Célestine, ressort dans une version légèrement revisitée pour une nouvelle génération de lecteurs.

Depuis que Juliette n’est plus là, les chats du quartier ont le ventre creux. Chaque jour, elle les nourrissait avec tendresse et régularité. Mais aujourd’hui, plus de pâtée, plus de douce voix qui les appelle… Alors les matous s’organisent ! Pacha, Peludo, Néfertiti et tous les autres unissent leurs forces : il faut trouver un nouveau cœur tendre à apprivoiser. Leur cible ? Un vieux monsieur barbu, l’air un peu grognon, qui habite leur quartier.
Commence alors un véritable défilé de malice et de miaulements ! Séduction féline, stratégies bien rodées et clins d’œil en pagaille : les chats ne manquent pas d’idées pour conquérir ce nouveau bienfaiteur potentiel. Un album plein d’humour et de tendresse, où les chats ne manquent ni d’idées, ni de détermination pour obtenir ce qu’ils veulent le plus : un peu de pâtée… et beaucoup d’attention.

AFFICHEZ LES FICHES LIÉES
Au bonheur des chats
Au bonheur des chats

Première édition
Éditeur : Casterman
Date : 1995
Format : Livre

Au bonheur des chats
Le voyage de Pic-Nic

Éditeur : CFC
Date : 2025
Format : Livre

À PROPOS DE L'AUTEUR
Gabrielle Vincent

Auteur et illustrateur de Au bonheur des chats

Gabrielle Vincent, de son vrai nom Monique Martin, est mondialement connue comme la créatrice d’Ernest et Célestine. Née en 1928 à Ixelles et décédée en 2000 dans la même ville, l’illustratrice est aussi une peintre de talent. En 1993, son album Au bonheur des ours le Totem Album du salon du livre jeunesse de Montreuil, mais c’est en 1982 qu’elle se fait connaître avec son magnifique album en noir et blanc Un jour, un chien. L’errance et les souffrances d’un chien abandonné prennent vie sous ses traits de fusain, elle recevra pour cet album le Sankei Children’s Books Publications Prize du Japon. Plus tard, les 26 albums mettant en scène ses héros Ernest et Célestine conquièrent aussi le public. Ernest et Célestine sont une partie de l’œuvre de Gabrielle Vincent, cette dernière aura aussi réalisé à la sanguine, au fusain, de nombreux portraits de Brel. Elle aura, des heures durant, dans les salles du tribunal de Bruxelles, peint l’âme humaine à partir de détails. C’est l’ensemble de l’œuvre de Gabrielle Vincent qui nous rend une image délicate, sensible et vraie de ce qui l'entoure, l’introspection du monde.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Au bonheur des chats"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16281 ) [domains] => Array ( [0] => 16306 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

La vengeance de Germaine

À la ferme, presque tous les animaux s'entendaient bien.…

Au fil des saisons

Combien y a-t-il de saisons? Pourquoi les feuilles tombent-elles en automne? Quels animaux hibernent…

Mirolioubov

Ce matin, Mirolioubov se lève avant d’avoir fini sa nuit, il garde un peu de sommeil pour plus tard. Il a bien…