Aspérités en mouvements rassemble cinq textes écrits entre 1996 et 2000. Ils expriment dans des mouvements spiralés, dilatés ou contractés, diverses manières de laisser venir à soi quelques aspérités du monde, tirant légèrement sur le fil qu’elles tendent, les regardant grandir dans l’espace qu’elles font, acceptant ce qu’elles bougent dans le nôtre. Cette attitude de confiance dans les mouvements des choses et des êtres fonde aussi une pédagogie qui s’invente à partir des personnes, des contextes, des matières.
«Pédagogie de la forme», porte une attention particulière à la forme, dans la recherche de perceptions nouvelles. La manière dont elle rebondit constamment sur la sculpture amène tout naturellement le texte «Le corps de la sculpture». Une méditation avortée reprise lors du parcours «Dans la ville, l’homme qui marche». Le mouvement du lieu traduit l’expérience d’un corps au lieu, à l’espace. Elle se poursuit dans le dernier texte «Il danse l’espace».
Auteur de Aspérités en mouvement : Forme, espace, corps, sculpture, pédagogie
Le Voyage au bout de la nuit de Céline : roman de la subversion et subversion du roman
À propos du livre À travers les différents niveaux de sens que le texte romanesque du Voyage au bout de la nuit superpose, cet ouvrage serre de près le processus d'instauration du langage célinien, de la surface des mots à la totalité de la création. Transposant la rhétorique de l'argot en un formidable discours subversif, ce langage fonde l'identité symbolique de Bardamu, le héros-narrateur, mais aussi celle de Céline dans cette Nuit de l'écriture où, entre vécu et imaginaire, durée et Histoire, désir et néant, l'écrivain triomphe des discours sociaux de son temps par l'affirmation souveraine d'un style. Mythe romanesque du voyageur de la Nuit, hallucinant de vérité désespérée et de révolte ; mythe littéraire de l'écrivainargotier dont le propos embrasse dans sa revanche verbale toute la honte, toute la souffrance du Mal contemporain : deux niveaux de cette «écriture de la parole» qui entretiennent un subtil trompe-l'oeil entre le sens et la représentation. C'est dans ce travail que résident la modernité de Céline, son art réel d'écrivain comme sa compromission authentique de sujet face à la société et à l'Histoire. Cette étude est le fruit d'une technique magistrale et…
Célébration de la vie par un ancien membre de l'Internationale situationniste, cette vie n'étant…