Nicolas et Héléna, ce sont deux destins qui se croisent, deux êtres fragiles qui découvrent la dure réalité de la vie d’artiste à Paris.
« Les murs de la pièce sont tapissés d’esquisses en noir et blanc. Le trait est fin, le reflet de ce qu’elle est. Derrière son lit, à même le sol, je remarque un tableau que je n’avais pas encore vu. C’est une nature morte. Un vase bleu roi sur fond jaune pâle. Il est simple mais le jaune est si lumineux qu’il éclaire ce coin obscur de la chambre et son visage assoupi. Elle est belle Héléna. Belle dans ce sommeil qui la régénère. Belle comme on peut l’être à vingt ans lorsque la simplicité et la grâce n’ont pas encore cédé à l’amertume et à la désillusion. »
Autrice de Artistes
Ex-profileuse au service de la police, Carla Nolden est sollicitée par Mademoiselle…
" Je sens ses bras autour de ma taille. Il me serre si fort. Je n'ose ouvrir les yeux. La chaleur de sa langue sur la mienne, que c'est doux, que c'est bon. Je profite de ce baiser qui n'en finit pas, de ses mains qui crient tendresse, de ses jambes qui disent caresses, de ce corps qui surgit de l'arbre en chantant l'Amour !". Les sept visages de l'eau, un mariage d'amour et de haine où le passé imprègne le présent et détermine l'amour. FranMi nous emmène à travers une recherche d'identité, d'un rôle social dans une communauté villageoise qui, à l'instar de Saint-Léger, son village d'adoption, présente plein de contradictions. Comment vivre, comment demeurer dans un environnement où les traditions et habitudes anciennes se frottent à la consommation et la vitesse…