Nicolas et Héléna, ce sont deux destins qui se croisent, deux êtres fragiles qui découvrent la dure réalité de la vie d’artiste à Paris.
« Les murs de la pièce sont tapissés d’esquisses en noir et blanc. Le trait est fin, le reflet de ce qu’elle est. Derrière son lit, à même le sol, je remarque un tableau que je n’avais pas encore vu. C’est une nature morte. Un vase bleu roi sur fond jaune pâle. Il est simple mais le jaune est si lumineux qu’il éclaire ce coin obscur de la chambre et son visage assoupi. Elle est belle Héléna. Belle dans ce sommeil qui la régénère. Belle comme on peut l’être à vingt ans lorsque la simplicité et la grâce n’ont pas encore cédé à l’amertume et à la désillusion. »
Malika Madi, née à La Hestre en 1967, est une auteure belge d’origine algérienne. En 2000, son premier roman Nuit d’encre pour Farah a remporté le Prix de la Première œuvre de la Communauté française de Belgique. Depuis, Malika Madi a publié trois autres romans – dont Les Silences de Médéa (2006) qui a bénéficié d’une adaptation cinématographique –, deux essais et une pièce de théâtre.
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