Arnal et la gauchère


RÉSUMÉ

En 1475, dans le Quercy, au sortir de la guerre de Cent Ans, le prieur de l’abbaye de Neule vient de décéder. Le frère chargé de la toilette mortuaire découvre sous la bure le corps d’une femme. Effarement ! Deux moines bénédictins, frères Foulques et Asfeld, sont chargés de l’enquête. Ils relèvent des indices, remontent des pistes, se perdent en conjectures et mettent au grand jour un monde complexe d’intrigues, d’amours illégitimes et de disparitions inexpliquées. De surprises en soupçons et en déconvenues, on côtoie des figures romanesques fortes, telles, pour ne citer qu’elles, Mascaroze la Maure que l’on soupçonne de quelque sorcellerie et Zébélie, cette petite demoiselle, mariée à treize ans, qui n’a pas toute sa tête et s’adonne à une tapisserie sans fin. Dans ce thriller moyenâgeux, Myette Ronday, d’une écriture évocatrice et séduisante, recrée avec une belle érudition toute une époque dans son atmosphère embrumée d’obscurantisme et de folie, en même temps qu’elle nous tient en haleine jusqu’à la dernière page, où l’étonnant mystère nous sera dévoilé.


À PROPOS DE L'AUTEUR
Myette Ronday
Auteur de Arnal et la gauchère
Née à Liège sous le signe des Poissons, vit aujourd'hui dans le Lot, à Larnagol, au domaine d'Arnal. Pour la RTBF (télévision belge), elle a participé en 1982 aux scénarios et à l'interprétation des «Six histoires du plaisir d'exister» de Jean-Pierre Otte. Scénariste dans l'équipe de Marcel Jullian SFP-TF1, elle travaille en 1988-1989 sur plusieurs scénarios : «Les grandes carrières», «Paparoff»... Écrit en 1990 «La femme de l'auteur», pièce en un acte pour une comédienne, une contrebasse et une radio-cassettes. Cette pièce est créée la même année dans le cadre de la Décade littéraire de l'Atelier imaginaire dans le Midi-Pyrénées. Adaptatrice des textes d’Homère, Rabelais, Les Mille et Une Nuits, Poe, Melville, Gauguin, Tchekhov de «L’Île aux Voix». Spectacle mis en scène par Jean-Pierre Otte, créé à Bordeaux en 1992. Elle a été animatrice d'atelier d'écriture dans des universités espagnoles (Cacérés, Salamanqua, La Coruna...), en Pologne pour l'Alliance française, et en France pour l'association 'Regards croisés', sous le patronage du British Council.(A cessé cette activité d'animatrice aujourd'hui.) Romancière, elle est l'auteur de «Comment devenir une mante religieuse quand on a des réflexes de fourmi», «Madame Robinson» et «Le vélo de Berkowitz» (éditions Flammarion). Entre humeur et humour, elle travaille aujourd'hui à un nouveau roman : «Le baiser de l'ange» ou «Les morts sont devenus encombrants». 2 ŒUVRES QUE JE SOUHAITE FAIRE CONNAÎTRE André Baillon, Histoire d'une Marie John Fowles, La maîtresse du lieutenant français

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Arnal et la gauchère"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Loup et les hommes

Paris, 1663. Au cours d'une soirée, Armand, marquis de Canilhac, reconnaît, au cou d'une jeune Iroquoise, un saphir qui appartenait à son frère adoptif, Loup, qu'il a trahi et condamné aux galères vingt…

Le bestiaire de Rotterdam

"Paul Corneille avait quarante ans, on lui en donnait cinquante, et cependant…

L’Amazone du Cirio

Le roman, dernier en date de Jacques Lefèbvre , L’amazone du Cirio , commence…