Arlonais fondateurs de Belgium-Wisconsin


RÉSUMÉ

Jean Ducat raconte l’odyssée de différents groupes de colons luxembourgeois (émigrés de la région d’Arlon) établis au 19e siècle en particulier aux États-Unis. On y découvre comment livrés à à eux-mêmes, ces premiers colons organisèrent des paroisses, des écoles ou des hôpitaux. Le livre contient aussi des extraits inédits de lettres de pionniers.

  lire la suite sur  Service du Livre Luxembourgeois

À PROPOS DE L'AUTEUR
Jean DUCAT
Auteur de Arlonais fondateurs de Belgium-Wisconsin
Né à Hanzinelle (Namur) en 1922.Humanités greco-latine au collège de et à Bonne Espérance.Formation philosophique et théologique au Grand Séminaire de Tournai.Professeur de religion catholique dans l'Enseignement secondaire supérieur de l'État à l'Athénée et Lycée de Gosselies.Président-cofondateur de la Société Archéologique de Gallia-Gosselies.Société royale de Paléontol-Arch-Histoire de l'arrondissement judiciaire de Charleroi : membre, président honoraire, actuel vice-président.Président-fondateur de l'Association «Belgian-American Heritage» en Belgique et une filiale aux Amériques.Éditeur du bulletin trimestriel de la dite association «Dentelle belge» en Amérique «The Belgian Rescarchers».14 séjours de recherche historique dans des colonies fondées par des belges aux États-Unis et au Canada.Histoire locale de Biesme, articles divers.Publications relatives à l'émigration belge.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Arlonais fondateurs de Belgium-Wisconsin"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9143 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Edmond d'Hoffschmidt de Resteigne, dit l'Ermite (1777-1861)

De naissance noble, Edmond d'Hoffschmidt de Resteigne (1777-1861) fut d'abord officier dans l'armée de Napoléon, puis, en vrai disciple de Rousseau, il se retira, près de Han-sur-Lesse, dans un ermitage non religieux, mais philosophique. Devenu plus tard, à la mort de son père, châtelain de Resteigne, il se soucia du bien de tous, assuma la charge de bourgmestre et entretint une réputation d'homme original, aussi facétieux que bon. Solitaire, il méprisa le monde, mais non l'amitié; il refusa le mariage, mais prit le plus grand soin de sa fille naturelle. Misanthrope, il fut capable de beaux gestes philanthropiques. Son histoire est donc celle d'un homme paradoxal et jaloux de son indépendance, que des expériences ou des épreuves conduisirent à vivre en marge de son monde.…

L'Ardenne des 4 fils Aymon

Alard, Renaud, Guichard et Richardet, tous les quatre fils du duc Aymon, se sont révoltés contre Charlemagne. Pendant plusieurs années, une traque opérée par les guerriers du roi mène les fils Aymon de l'Ardenne à la Gascogne où sièges et embuscades, fuites et poursuites, se succèdent à un rythme palpitant. Finalement, las de ces combats, les quatre frères se réconcilient avec Charlemagne. Mais n'allez pas croire qu'ils ont tenu tête au roi uniquement grâce à leur vaillance. Leur cousin, Maugis l'enchanteur, Bayard, un cheval-fée capable d'accomplir des sauts prodigieux, et Flamberge, une épée magique, leur seront de précieux auxiliaires. Une des plus belles épopées de France, digne des meilleurs romans arthuriens, racontée par Jean-Luc…