« Claire Lejeune réconcilie le théâtre avec la force de l’affirmation et de la profération, elle lui interdit de filer par la tangente, elle le met au pied du mur.
Dans la clarté verticale de sa pensée rebelle, elle convoque deux mythes fondateurs et les met face à face dans la cage de scène.
Cette aire de jeu devient dès lors un prodigieux ring où deux fauves philosophiques se mesurent l’un à l’autre. Ils sont en pleine possession de leurs moyens, leur langue ne les trahit à aucun moment, ils savent ce qu’ils ont à dire, et ne s’en privent pas.
Ils n’y vont pas par quatre chemins : ils empruntent à chaque fois la voie royale de la pensée parfaitement décantée et coulée dans des phrases effilées comme des lames. Ils savent tous deux d’où ils parlent, et ce qu’ils poursuivent. Leur combat est d’autant plus net et se détache, aveuglant, sur le fond de nuit où il s’inscrit. »
Autrice de Ariane et Don Juan et autres pièces
Feux dans la nuit rassemble l'essentiel de l'œuvre poétique de Colette Nys-Mazure…
L’éternité est un battement de cils : Anthologie personnelle
Le poète belge retrace son propre parcours poétique. Son oeuvre se caractérise par la recherche d'une grande fluidité formelle, par la présence d'une interrogation douloureuse sur le non-sens existentiel et les naufrages de l'humanisme post-génocidaire, mais aussi par un attachement aux plaisirs du regard, à la beauté, à la sensualité, à la corporalité du…