Un jour de 1939, une jeune fille attendait seule sur le quai désert de la gare d’Ostende. Quelques instants plus tôt, elle avait débarqué du train en provenance de Berlin. Des voyageurs l’avaient aidée à descendre ses valises avant de continuer leur périple en direction de l’Angleterre.
Quelqu’un aurait dû l’attendre. Il n’y avait personne.
Elle leva la tête en direction du ciel, suivit un vol d’oiseaux. La mer n’était pas loin. Des mouettes planaient, les ailes gonflées de vent et lançaient des cris de folles à l’infini, des clameurs de possédées.
Source : https://www.esperluete.be/index.php/catalogue-2/auteurs/devolder-eddy/anna-streuvels-detail
Auteur de Anna Streuvels
Victor Hugo : Les années d'exil et d'écriture à Bruxelles (L'Article n°4)
Collection "L'Article", n°4 Éditorial de Maxime Lamiroy : La Belgique est une terre d'exil, où vit le peuple d’Oubli. L'article de Marc Meganck ne nous remémore pas les instants passés de Victor Hugo à Bruxelles, il nous les conte et nous les entendons pour la première fois. Ces noms de rues familières du centre, animées autrefois d'êtres médiévaux et de sentiments révolutionnaires, la vindicte populaire belge, les banquets aristocratiques de l'impasse du Parc, et l'architecture éblouissante de Sainte-Gudule, de la Grand-Place ou des Galeries royales Saint-Hubert que nous ne pourrons jamais apprécier avec les yeux enchantés du premier touriste, toutes ces choses nous entourent et sont une partie de nous. Il est grand temps d'enlever le voile centenaire d'incuriosité dont nous avons recouvert notre tête et notre pays.La Belgique est une terre d'exil, où vit le peuple d’Oubli. L'article de Marc Meganck ne nous remémore pas les instants passés de Victor Hugo à Bruxelles, il nous les conte et nous les entendons pour la première fois. Ces noms de rues familières du centre, animées autrefois d'êtres médiévaux et de sentiments révolutionnaires, la vindicte populaire belge, les banquets aristocratiques de l'impasse du Parc, et l'architecture éblouissante de Sainte-Gudule, de la Grand-Place ou des Galeries royales Saint-Hubert que nous ne pourrons jamais apprécier avec les yeux enchantés du premier touriste, toutes ces choses nous entourent et sont une partie de nous. Il est grand temps d'enlever le voile centenaire d'incuriosité dont nous avons recouvert…
Don Louis de Vargas, élevé au séminaire par un oncle doyen qui lui a insufflé sa foi et sa…