Anachroniques


RÉSUMÉ

Anachroniques poursuit la discussion commencée dans Topiques. Ainsi retrouvons-nous l’homme en colère contre cet « Empire » qui s’impose dans nos espaces économique et mental, pèse sur nos pensées, tente de les dominer, y est peut-être presque parvenu, nous transforme avec le consentement de beaucoup. Mais pas de tous.
André Doms partage ses réflexions – dans lesquelles résonne un peu d’ironie – à travers des causeries qui nous appellent à dire parfois : « Non. »


À PROPOS DE L'AUTEUR
André DOMS
Auteur de Anachroniques
1932 : Naissance, le 9 mars, à Bruxelles.1942-50 : Adolescence fortement marquée par la religion chrétienne (dans la croyance, puis la contestation).1950-54 : Études de philologie romane à l'U.L.B. Il commence à enseigner, comme étudiant, durant ses propres études. C'est aussi à cette période qu'il commence à s'intéresser sérieusement à la littérature, notamment dans l'amitié de Henry Fagne (qu'il connaît depuis 1949 et avec qui il collabore).1954-82 : Période pendant laquelle il enseigne : le français et l'espagnol. L'Espagne, d'ailleurs, le fascine. À partir de ses dix-huit ans, et cela jusqu'en 1965, il s'y rendra chaque année. Entre 1960 et 1965 il rédige des critiques pour la revue Marginales. La fin des années soixante le voit père de quatre enfants, nés de son mariage avec Claire-Anne Magnès. Il cesse de voyager et travaille activement à sa maison de Corroy-le-Grand. Entre 1972 et 1975, il se remet à voyager. Il se rend, cette fois, en Hongrie et en Yougoslavie pour raisons touristiques et littéraires. Il réalisera, par la suite, de nombreuses traductions de ces langues au français, surtout avec Mira qu'il rencontre en 1980 à Struga et avec qui il vivra de 1980 à sa mort en 1993. À signaler aussi : c'est en 1976 qu'il devient rédacteur du Journal des Poètes. Il le demeurera jusqu'en 1991. Outre la littérature, il se passionne pour la musique, l'archéologie, «la justesse historique», la physique contemporaine et la philosophie des sciences. Il quitte l'enseignement en 1982.1982-87 : Voyage beaucoup (en France, Hongrie, Tchécoslovaquie). Traductions. Séjourne régulièrement en Macédoine et en Serbie.Depuis le milieu des années 90 : André Doms assume la présidence du Conseil d'Administration de la Maison de la Poésie d'Amay et des éditions l'Arbre à Paroles.  
  • Poème des anges, Ed. du Lion, Bruxelles, 1953.
  • Chant de Léna, Marginales, Bruxelles, 1961.
  • L'ombre la sentinelle, précédé de Demeure successive, éd. Guy Chambelland, La Bastide de Goudargues (Gard), 1963.
  • Matière habitée, 1965.
  • Cantate pour le vif des temps, Fagne, Bruxelles, 1971.
  • De semaille obscure, Ed. Origine, Luxembourg, 1974, traduction italienne de Luigi Mormino.
  • Selon plis et reflets, Le Cormier, Bruxelles, 1974.
  • Native l'entaille, Ed. Bozo Biskupic, Zagreb, 1980, traduction croate de Djurdja Sinko-Depierri.
  • Quand vivre foisonne, Maison internationale de la Poésie, Bruxelles, 1981, présentation du recueil posthume de Pierre Bourgeois (avec Fernand Verhesen).
  • Lecture silencieuse, éd. Pierre Belfond, Paris, 1982.
  • D'urgence nue, Éditions Le Pavé, coll. La main à la pâte, Caen, 1985.
  • Feu que fonde la cendre, L'Arbre à paroles, Amay, 1988.
  • L'aube et l'aval, Ed. Sud, Marseille, 1990.
  • La fascinante consumée, L'Arbre à paroles, Amay, 1992.
  • Cavalier de Mithra, Ed. L'arrière-pays, Auch, 1992.
  • L'ost, L'Arbre à paroles, Amay, 1993.
  • Lettres à Rufius, Éd. Origine, Luxembourg, 1994.
  • Au présent de l'histoire, Ed. l'Estocade, Nancy, 1998.
  • Poursuite d'Ulysse, Maison de la Poésie du Nord-Pas de Calais, Beuvry, 1999.
  • Fleuve, L'Arbre à Paroles, Amay, 2002.
  • La tapisserie d'Hélène, L'Arbre à Paroles, Amay, 2004.
  • Demeure successive, Tome 1-4, L'arbre à Paroles, Amay, 2008.
  • L'imparfait de vivre, L'arbre à Paroles, Amay, 2010.
  • Voyeur, voyageur, Le Taillis Pré, 2012.
  • Sérénade, L'Herbe qui tremble, 2013.
  • Chants séculaires, avec Georges Thinès, L'Arbre à Paroles, Amay, 2004.
  • Tenir parole, trois volumes, L'Arbre à Paroles, Amay, 1998.
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    Le Carnet et les Instants

    Anachroniques est le deuxième volet d’un diptyque, cette fois consacré au temps lorsque le premier, sorti un an plus tôt, fut spatial : Topiques pour le monde actuel. Alors, en vue de cette deuxième recension, je me suis rendu chez l’auteur à Wépion. C’était fin janvier et André Doms m’a d’emblée conduit dans son jardin pour me montrer, fier et ravi, son hamamélis en fleur ; ce qui n’arrive qu’une fois l’an en plein hiver. Ses fleurs sont autant de petits feux végétaux jaunes dont les pétales explosent en traits d’oursin depuis un noyau de velours bordeaux.Le jardin en terrasses embrasse et surplombe un ancien fenil aménagé, dont les murs épais de grosses et lourdes pierres gris-bleu ne craignent…


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