Amarres


RÉSUMÉ

Amarres conte la vie d’Helmut, quelque part au bord de la mer du Nord, sa vie âpre de marin-pêcheur issu d’un milieu modeste et violent, sa vie pareille à un vieux blues. Le travail, les peines du passé, les joies incertaines, l’impermanence des choses. Et l’amour pour cette femme rousse, sauvage et douce, à laquelle il peine à se donner entièrement. Puis la mer, la solitude, les éléments naturels démesurés – cette lutte pareille à un match de catch. « Combien de coups faut-il encaisser pour être un homme » – ou une femme ? Les amarres, ces cordages retenant un bateau à quai, sont aussi ce qui nous attache au passé ou aux gens qu’on aime, les amarres que l’on désire larguer ou qui nous permettent de ne pas sombrer.


À PROPOS DE L'AUTEUR
Do Levy Dewind
Auteur de Amarres
Do Levy Dewind est bruxelloise, elle propose avec ce premier roman un texte dense et fort, infiniment touchant, qui met en place un phrasé d’une grande maturité, dépouillé et incisif, au rythme volontiers syncopé, comme des coups portés aux émotions.

NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Il est marin pêcheur, c’est ce qu’il voulait faire depuis tout petit. La violence des flots, les tempêtes, la lutte pour maîtriser l’immaîtrisable, il en a besoin.Elle, douce, légère et solaire, passe son temps à l’attendre et se demande souvent s’il reviendra lorsqu’il l’abandonne au petit matin.Lui, c’est Helmut, un prénom allemand qui ne plaisait pas à son institutrice. Enfant, déjà, il avait dû se battre. Le combat vain qu’il menait alors ne se jouait pas contre la mer. À l’époque, c’était contre le père alcoolique qu’il fallait lutter. Du haut de ses huit ans, Helmut ne savait jamais ni où ni quand le coup allait tomber, ni même s’il en réchapperait.Il l’a frappé sur la tête. Avec quoi ? Une planche ? Sa…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Amarres"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Fous pas le camp, Nicolas !

Mathieu est un grand adolescent mal à l'aise dans la vie, même avec son amie Françoise.…

La Nuit du pigeon

Des idées noires, le cœur en berne. Pas de boulot. Le bureau…

Tout reste à voir

Publié au Cactus inébranlable, Tout reste à voir de Jean-Philippe…