Alternatives théâtrales - 128 - avril 2016 - There are alternatives!

Sommaire

  • « L’ennui est le principal agent d’érosion des paysages pauvres »
    Antoine Laubin
  • Quelles sont nos alternatives ?
    Table-ronde avec Mateo Alaluf, Nancy Delhalle, Matthieu Goeury, Mylène Lauzon,
    Sylvie Martin-Lahmani, David Murgia, Coline Struyf
    Animée par Antoine Laubin
  • Réaffirmer le théâtre comme espace et temps publics. Pour une alternative démocratique
    Nancy Delhalle
  • L’Amicale de production
    Laboratoire de création multicéphale à géométrie variable
    Entretien croisé avec Sarah Calvez et Halory Goerger
    réalisé par Sylvie Martin-Lahmani
  • Le cas Hamlet
    À propos de Please, Continue (Hamlet)
    Entretien avec Yan Duyvendak
    réalisé par Sylvie Martin-Lahmani
  • Donne-moi une clé et j’ouvrirai des portes
    Florence Minder
  • Citoyens et scènes,
    du théâtre acté par des non-professionnels
    Entretien croisé de Selma Alaoui et Jens Christian Lauenstein Led
  • Le novice éclairé
    Serge Saada

    CAHIER CRITIQUE

  • Le Raoul collectif : d’autres résistances
    À propos de Rumeur et petits jours
    Laurence Van Goethem
  • Claude Schmitz : les moyens de ses ambitions
    À propos de Darius, Stan et Gabriel contre le monde méchant
    Judith de Laubier et Antoine Laubin
  • Sur la ligne rouge
    Notes sur Wycinka / Des Arbres à abattre, mise en scène de Krystian Lupa
    Christophe Triau
  • Road-trip théâtral
    À propos de Après la peur d’Armel Roussel
    Sabine Dacalor
  • Un théâtre permanent
    À propos de Gwenaël Morin
    Fabienne Darge
  • Le temps intégré et le regard du spectateur
    À propos de Richard III mise en scène de Thomas Jolly
    Georges Banu
  • Extrait d’archive : Y a-t-il (vraiment) un « Prince » dans la salle ?
    Texte publié en juin 1994 dans le n°45 d’Alternatives théâtrales
    Linda Lewkowicz

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À propos du livre La contrefaçon belge des livres à l'époque romantique est quasiment inconnue. Née au lendemain de la séparation de la Belgique d'avec la France et de son rattachement à la Hollande, poursuivie après l'indépendance belge conquise à la suite de la révolution de 1830, cette industrie colossale, parfaitement licite en raison des législations nationales et internationales d'alors, eut à son actif, sans que leurs auteurs ou leurs ayants droit pussent s'y opposer, la reproduction, la traduction, l'adaptation des ouvrages étrangers, principalement français, qu'ils fussent littéraires, religieux, scientifiques, artistiques, politiques, historiques, militaires, musicaux, ou qu'ils traitassent de cuisine, de jeux de société, de typographie, d'archéologie, etc. Ce sont toutes les facettes de la «contrefaçon» belge que recense ce livre, divisé en une introduction, vingt chapitres abondamment illustrés de catalogues et de textes publicitaires d'époque, et trois annexes. Compte tenu de l'importance capitale du sujet, cet ouvrage interpellera tant le monde de la librairie que celui des bibliophiles, des bibliographes, des philologues, des économistes, des juristes, des scientifiques, des sociologues, des chercheurs, enfin : de tous ceux qui, de près ou de loin, érudits ou néophytes, s'intéressent au romantisme et à la Belgique de 1814 à 1855, lorsque ses éditions, souvent très soignées et vendues à des prix défiant toute concurrence, étaient répandues dans le monde entier et y propageaient les langues étrangères, au premier rang desquelles figure le français. L'auteur étudie depuis 1973 cet inépuisable et passionnant sujet, auquel il a déjà consacré dans le Bulletin de l'Académie royale de langue et de littérature françaises trois études. Son livre, le premier à traiter de façon globale de la contrefaçon belge, est la somme de ces années…