Un homme quitte ses responsabilités et sa tribu et s’isole pendant 7 années dans la forêt, au bord d’une rivière.
Dans un périmètre défini il cherche pour lui et les siens ce qu’il est convaincu de trouver là, faisant l’objet de la risée des autres, de ces Blancs qui ont dérobé leurs terres.
L’or tant convoité sera le fil rouge de sa quête.
Pendant ce séjour, femme et fille, et quelques proches le rejoignent lors de rituels et de moments intimes.
Il y fera également la rencontre de son double : Loup.
Tous deux à s’apprivoiser, à s’aider, à réconcilier ce qui semble a priori non conciliable entre l’humain, l’animal et leurs natures si différentes et pourtant reliées.
Un poéconte initiatique.
Un travail également sur le souffle, la voix, le chant et la musique.
David GIANNONI, Alrededor, Maelström reEvolution, , 2025, 109 p., 14 €, ISBN : 9782975055262Texte accompagné d’une bande sonore composée par Roberto Grilli, avec les voix de l’auteur, de Nadejda Peretti et Gioia Giannoni. Traduction italienne par Maria Stella TataranniPoète (mais aussi peintre, performer, thérapeute, directeur de revue, libraire), David Giannoni est une figure de proue du monde littéraire, poétique, éditorial et événementiel de la francophonie. Depuis la création du projet « maelstrÖm » en 1989 à Bruxelles, il n’a cessé d’accompagner sa propre écriture poétique, d’événements, de lieux et d’instruments mis au service de la création et de l’animation.Innovateur infatigable,…
Quarante-neuf têtes dans le miroir
1. Paul Emond revient à la fiction narrative avec des moyens nouveaux…