Allegretto quieto


RÉSUMÉ
Allegretto quieto réunit trois ouvrages de Véronique Wautier (1954-2019) parus à l’Arbre à paroles : Douce la densité du bleu (2002), Tout est jardin (2004) et Une petite fable rouge (2006). Trois titres majeurs où s’offre la justesse d’une voix à l’écoute de la puissance fragile des choses, barque naviguant douce et obstinée d’un bord à l’autre, blottie dans le feu, dans la nuance et les visages, dans l’inquiétude aussi qui rôde : allegretto quieto.  

À PROPOS DE L'AUTEUR
Véronique Wautier
Auteur de Allegretto quieto
Née à Bruxelles en 2954, Véronique Wautier a fait des études de philosophie puis a enseigné le français pendant 25 ans avant de se tourner vers la profession de psychothérapeute. Outre son activité de psychothérapeute, elle anime des ateliers d’écriture et publie des recueils de poésie et un récit de prose poétique, Chacun de nous est une foule, qui va à la rencontre de la mort de sa mère, qu’elle perdit à l’âge de huit ans. Véronique Wautier a reçu le prix Gauchez-Philippot 2003 pour Douce la densité du bleu. Elle est décédée en 2019.

NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Si les mots ne libèrent que l’ombre
Où toujours je dépose mes pas
J’aurai marché sur un leurre bavard.
Douceur et douleur, floraison et fenaison, ténuité et ténacité : ainsi s’articule le jardin de Véronique Wautier. Il faudrait presque imaginer ce jardin comme un coquillage bivalve, se tenant tout entier dans la main et contenant l’espérance. Il faudrait aussi l’imaginer aussi vaste que le silence qui était, pour Véronique Wautier, tantôt un sécateur
et toutes les douleurs dedans, tantôt une respiration qui déborde, non, qui borde plutôt.Nu mon amourAvec quels autres motsVais-je habillerLe poème ? Dans Allegretto quieto, entre la mer et le ciel, entre le rouge et le bleu, entre l’hiver…

FIRST:jardin quieto - "Allegretto quieto"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9176 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Vin rouge au poing

Il était le poète du soudain. À ses yeux, sous ses doigts, ne valait que la sensation pure. Combien aura-t-il disséminé de ces textes fulgurants, qui sont autant de saisies…

Œuvres poétiques complètes en 3 volumes

Avertissement de Charles Bertin Introduction de Bernard Delvaille À propos du livre (texte de l'Avertissement) La présente…

Dans les jardins mouillés

Douze poèmes trouvés dans les jardins mouillés entre Arras et Bruxelles. Pluie Entre le besoin d'écrire et l'envie du même nom, il y a parfois cette…