À travers la nuit

RÉSUMÉ

Ahnah a disparu. Un été, elle a pris la voiture, elle a quitté la ferme familiale sans prévenir, et n’est jamais revenue. Personne ne sait ce qu’elle est devenue, si elle est même vivante ou décédée. Elle s’est évanouie dans la nature comme ça, du jour au lendemain.

Un an après, Paulie, Sam, Charli et Angel décident de se confronter à cet évènement. Les quatre ami·e·s partent à la campagne, revoir les parents d’Ahnah randonner et dormir à la belle étoile dans la clairière où elle affectionnait passer la plus grande partie de son temps. Ce road trip prend bientôt la tournure d’une célébration improvisée qui va les aider à traverser la douleur et la frustration d’une absence qui reste inexpliquée, particulièrement pour Charli qui était son amoureux·se. Les présences invisibles qui habitent les alentours se font sentir et, ensemble, iels vont pouvoir renouer avec une certaine légèreté et la possibilité, enjouée, d’avancer.

Dans À travers la nuit, la nature touffue – la faune aussi bien que la flore – joue un rôle sensible et quasiment transcendantal. Les grands espaces sont le territoire d’Ahnah, un décor sauvage à l’image de cette enfant farouche. Les planches de Joanna Lorho, aux crayons et à la peinture à l’huile, portent une narration intime et ouverte sur l’amour et l’amitié qui transforme le réel sans jamais tomber dans le mysticisme.

COUPS DE CŒUR ET SÉLECTIONS
Notre Critique

L’histoire est construite autour de l’absence d’Ahnah : cela fait un an que celle-ci a disparu sans que ses proches ne puissent savoir ce qui lui est arrivé. Ses ami·e·s, Charli, Paulie, Sam et Angel décident de retourner dans la clairière au fond des bois où ils et elles avaient l’habitude...

À PROPOS DE L'AUTRICE
Joanna Lorho

Autrice et illustratrice de À travers la nuit

Joanna Lorho est née en 1983 en Bretagne (France). Elle vit à Bruxelles depuis 2004 et enseigne depuis 2010 à l'école de recherche graphique. Sa pratique oscille entre musique, animation, et dessin à travers divers projets visibles sur son site. En 2024 paraît un premier livre jeunesse aux éditions de la Pastèque : Le hibou abasourdi, en collaboration avec la scénariste Marzena Sowa. Après plusieurs courtes collaborations avec la maison d'éditions bruxelloises l'employé du Moi, une première bande dessinée paraît à la rentrée 2025 : À travers la nuit.  L'autrice a bénéficié d'une bourse Découverte de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour ces deux derniers ouvrages. Joanna enseigne aussi la narration à l’Ecole de Recherche Graphique de Bruxelles. Lauréate d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Découverte, 2014 Lauréate d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Découverte, 2018

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "À travers la nuit"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9208 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Ma vie est un best-seller

Corinne Mayère est une salariée pas très motivée d'Edéf qui décide d'écrire…

Princesse Suplex

Dans l'univers du catch amateur, les aventures quotidiennes, les rêves et les sensibilités…