À m’pourmoûnant das mes souv’nances (T. 5)


RÉSUMÉ

Dans ce cinquième volume de la collection Souv’nances, Daniel retrouve encore sa jeunesse, et des légendes de cette époque, ou encore la cueillette des fruits des bois…

  lire la suite sur  Service du Livre Luxembourgeois

À PROPOS DE L'AUTEUR
Daniel Hubert
Auteur de À m’pourmoûnant das mes souv’nances (T. 5)
Daniel Hubert est né à Meix-devant-Virton (à « Méche » en gaumais) et c'est dans ce village qu'il passe toute son enfance. Il fréquente l'école communale avant de poursuivre ses études à l'Athénée Royal de Virton. Après les humanités, il s'inscrit à l'Ecole des Sous-Officiers de la Gendarmerie à Bruxelles. Puis, continue et termine sa formation de Gendarme à l'Ecole des Sous-Officiers d' Élite. Après quelques années passées dans la capitale, amoureux et nostalgique de sa région et de son histoire et bien vite regagne le sud de la Belgique. Le gaumais, il l'apprend très jeune grâce à ses grands-parents, pendant les longues soirées d'hiver, assis à leurs côtés au coin du feu, ils se faisaient un plaisir de lui apprendre des mots en patois en racontant des histoires ou fredonnant des chansons d'autrefois. Retraité, Daniel Hubert créé un profil Facebook intitulé « Patois Gaumais » et ce, dans le but de faire perdurer ce beau dialecte qui a bercé toute son enfance. Jean-Luc Geoffroy, un fervent défenseur du patois gaumais, lui propose de rédiger un ou deux articles pour sa revue trimestrielle « Vès l'compernez co ? ». Un peu réticent au départ, c'est sous son insistance que finalement il accepte. Il couche sur papier quelques-uns de ses souvenirs. Puis, « tombé dans la bassine » il n'a plus cessé d'écrire, d'où l'idée de rassembler toutes ses histoires dans des livrets titrés « A m'pourmoûnant das mes souv'nances » .Daniel Hubert dédie ces livrets à ses parents et grands-parents, aux membres de sa famille ainsi qu'à toutes les personnes qui refusent de laisser mourir le patois gaumais.
Jean-Luc Geoffroy
Auteur de À m’pourmoûnant das mes souv’nances (T. 5)
  • Cache-cache. Virton : La Dryade, 1973. (Variétés ; 34).
  • Poèmes pour moi et pour quelqu'un d'autre... Vieux-Virton : La Dryade, 1974. (Poésie Dryade ; 46).
  • Pluie d'illusions. : Virton : La Dryade, 1975. (Poésie Dryade ; 49).
  • Contes étranges de l'âme borgne. Virton : La Dryade, 1977. (Variétes ; 77).
  • L'enfant sadique et autres phantasmes. Virton : M. Frères, 1981.
  • Poèmes pour moi, 1974.
  • Pluie d'illusions, 1975.
  • Miserrances : nouvelles. Avin : Wilquin [Luce], 1996. (Euphémie).
  • La chambre morte. Marche-en-Famenne : Service du livre luxembourgeois, 1999. (Fantastique).
  • Une histoire d'amour : nouvelle. Marche-en-Famenne : Service du livre luxembourgeois, 1999.
  • Sans gravité : nouvelles. Bruxelles : Memor ; Luxembourg : Editions des Cahiers luxembourgeois : Nic Weber, 2001. (Transparences).
 

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "À m’pourmoûnant das mes souv’nances (T. 5)"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )