À la lisière


RÉSUMÉ

Dans un parc déserté par les promeneurs, une renarde musarde entre les installations. Elle est bientôt suivie par d’autres animaux. Sans humain à l’horizon, les voilà qui prennent leurs aises : les faons gambadent parmi les balançoires, les cannetons prennent des cours de natation dans le petit bain, les sangliers font une thalasso dans le pédiluve… l’hiver se déroule paisiblement dans le parc réensauvagé. Hélas, le retour des beaux jours sonne celui des hommes et de leurs tondeuses. Le vacarme fait fuir les animaux effrayés. Tous… sauf l’ourse assoupie, dont le réveil provoquera à son tour la panique et divisera profondément les habitants de la ville. Sous les yeux étonnés de l’ourse, un mur prend forme…

Pour cet ouvrage, Nina Neuray a bénéficié en 2023 d’une bourse « découverte » de la Fédération Wallonie-Bruxelles.




COUPS DE CŒUR ET SÉLECTIONS

Notre Critique

Sur la couverture d’À la lisière, une renarde regarde vers l’arrière, comme pour nous inviter à la suivre. On y va ? Un train passe, on traverse une voie ferrée, on rampe sous une barrière métallique... Nous voilà dans un parc de jeux – le décor principal de ce bel album...


À PROPOS DE L'AUTRICE
Nina Neuray
Autrice et illustratrice de À la lisière

Née le 22 novembre 1996 à Braine-L'Alleud

Bachelier et Master en Illustration, Académie Royale des Beaux-Arts, Bruxelles Erasmus, Vilnus Art Academy, Lituanie

Née et résidant en Belgique, Nina s’est formée à l’illustration et à la bande dessinée à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles, ainsi qu’en Lituanie lors d’un séjour Erasmus. Elle raconte des histoires d’aventures, tantôt drôles, tantôt poétiques et atmosphériques et toujours remplies de petites bêtes. Elle travaille principalement à la peinture et à l’encre, mais aussi avec ce qui lui tombe sous la main, pour traduire au mieux la collection d’images colorées qu’elle a en tête.

 

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "À la lisière"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16280 ) [domains] => Array ( [0] => 16306 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

L’avale-tout : Zéphir et Narcisse à bord du plus fabuleux dévoreur de détritus

Attention ! Nous prenons la route pour une opération « Propreté absolue » ! La rivière, les étangs et le marais du village des Joncs sont pollués par les habitants de Grand Ville : de nombreux détritus dérivent ainsi sur l’eau et gâchent inévitablement la campagne. Zéphir, Narcisse et leurs amis décident d’agir en embarquant dans l’Avale-tout, extraordinaire machine capable de venir à bout du moindre déchet. Débute alors une incroyable épopée « anti-pollution » et une belle aventure de recyclage... De plus, l’opération secrète « Bloum Bloum » permettra d’apporter des couleurs dans la ville : vive la végétalisation ! Laurence De Kemmeter nous présente un conte écologique moderne sous forme de BD. Le livre grand format, aux multiples illustrations réalisées aux crayons de couleurs, nous réservent de belles surprises : que de détails à observer ! Que de personnages à accompagner au fil des pages ! On s’attache immanquablement à tous ces animaux anthropomorphisés. Petits plus : des ateliers recyclage à reproduire à la maison ou à l’école ; une recette de bombes à graines pour faire naître de multiples floraisons là où c’est nécessaire et, en filigrane,…

Voilà la pluie

« Sur le sol de la terrasse zigzague une colonne de fourmis. Camille observe les petits points…

Ma famille verte

Gugule Guduk vient du Birnam, de la planète terre. Comme elle n’avait plus de parents,…