À hauteur d'enfant


RÉSUMÉ

Quand les vers puissants et éloquents de la slameuse-poétesse Lisette LOMBÉ entrent en collision avec l’univers graphique élégant et [im]pertinent du collectif de street art 10eme ARTE, il en résulte un objet poétique peu conventionnel !

Avoir une âme, une intériorité dont les appétits ne sauraient se satisfaire des biens matériels seuls… Dans À hauteur d’enfant, Lisette LOMBÉ interroge astucieusement nos points de vue et croyances en nous plaçant à hauteur d’enfant dans un poème illustré avec raffinement par Almudena Pano et Elisa Sartori.

– Lisette Lombé, poétesse nationale 2024-2025 en Belgique.
– Un ouvrage qui s’adresse au futur adulte chez l’enfant, à l’enfant intérieur des adultes !
– Une collaboration entre artistes pour envisager autrement le slam et le street art.




COUPS DE CŒUR ET SÉLECTIONS

À PROPOS DES AUTRICES
Elisa Sartori
Illustratrice de À hauteur d'enfant
Elisa Sartori a commencé ses études à l’Académie des Beaux-Arts de Venise pour ensuite les poursuivre à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles (ArBA-Esa) au sein de l’atelier d’illustration. Elle a obtenu un diplôme de master en didactique, qui lui a permis d’entreprendre une carrière d’enseignante d’art en école secondaire à Bruxelles. En 2015, elle cocrée le collectif de street-art « 10eme Arte », avec lequel elle a pu réaliser plusieurs œuvres dans les espaces urbains. En février 2021, elle publie un livre leporello intitulé Je connais peu de mots aux éditions CotCotCot, grâce auquel elle a remporté le Prix de la Première œuvre en littérature de jeunesse, décerné par la Fédération Wallonie-Bruxelles. pour Je connais peu de mots
Almudena Pano
Illustratrice de À hauteur d'enfant
Née dans les Pyrénées espagnoles, Almudena Pano, a étudié le graphisme, la publicité et les relations publiques, notamment à l’Université Complutense de Madrid. Titulaire d’une bourse Erasmus, elle s’installe à Bruxelles, où elle suit des études d’illustration à l’Académie des Beaux-Arts. Elle évolue aujourd’hui au sein du collectif de fresques 10eme Arte, qu’elle a co-créée avec l’autrice-illustratrice Elisa Sartori. Ses peintures murales sont présentes dans différentes villes, et font notamment partie du Parcours Street Art de Bruxelles et de Mons.  Son livre Histoire en morceaux (Octobre 2021), édité chez Versant Sud, soutenu par le CNL, lui a valu le Prix de la Première Œuvre en littérature jeunesse 2022, décerné par la Fédération Wallonie-Bruxelles.  Gloria (Janvier 2023), sa première bande dessinée adulte édité chez Rue de l’échiquier, a été soutenue par le CNL et la Fédération Wallonie Bruxelles et a été dans la sélection du Prix du Livre du Réel 2023 de la librairie Mollat (Bordeaux). Elle a illustré À hauteur d'enfant (Septembre 2023) avec Elisa Sartori, et signé l'ouvrage sous le nom de 10eme Arte. Il s'agit d'un livre pour enfants écrit par Lisette Lombé et publié par CotCotCot Editions. Prix Première Œuvre en Littérature Jeunesse 2021, accordé par la Fédération Wallonie-Bruxelles


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Lisette LOMBÉ (texte) et 10EME ARTE (image), À hauteur d’enfant, CotCotCot, 2023, 44 p., 22 €, ISBN : 9782930941493Pour le deuxième opus dans leur collection « Les carnets », les éditions CotCotCot, aussi dynamiques que fureteuses, ont ouvert leurs pages à un trio réjouissant : Almuneda Pano et Elisa Sartori (réunies dans le collectif 10ème Arte) aux palettes, et Lisette Lombé à l’encre. Ces artistes se rejoignent à bien des égards sur le plan de la création, notamment autour de trois aspects : elles réfléchissent le monde, se positionnent par rapport à lui (en plus de s’y inscrire), posent un regard personnel dessus. Ce triple mouvement se manifeste lorsqu’on les lit et/ou les écoute, que l’on s’intéresse à…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:enfant - "À hauteur d'enfant"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16280 ) [domains] => Array ( [0] => 9930 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

À quoi rêvent les crayons le soir, au fond des cartables ?

« Tous les enfants rêvent de devenir grands. Tous les crayons rêvent de devenir petits. » Le soir, dans le fond des cartables, les crayons rêvent. Mais à quoi ? Ils songent et écrivent des mots, des mots inventés ou des mots croisés. Ils s’imaginent en train de composer les couleurs de l’arc-en-ciel ou de rétrécir tant ils sont utilisés. Car finalement, c’est leur but ultime : laisser une trace et devenir des souvenirs. Cet album accessible est une véritable invitation à laisser voyager son imagination. Chaque page est bien dosée par le texte poétique de Zidrou et subtilement illustrée grâce au crayonné de David Merveille mélangé aux photographies de Françoise Robert. Ces trois artistes ont combiné avec talent les sonorités, les rythmes, les mots, les images, les sensations et les émotions. L’alchimie donne vie aux différents crayons représentés et à leurs aspirations. Tout naturellement, le lecteur prend le chemin des mots et les relit plusieurs fois, dans le but de s’imprégner encore plus. Il en demande, encore et encore ! À son…

La forêt d’Alexandre

Sur une vaste plaine qui n’avait jamais vu pousser le moindre brin d’herbe,…

Charlie Chaplin : l’enchanteur du cinéma comique

Une présentation du plus grand acteur comique de son temps, Charlie Chaplin et de son personnage, Charlot, qui était toujours du côté des enfants et des démunis. --- Illustrations de Pauline Sciot. Quand , dans l'enfer de Londres, l'enfant Charlie découvre la misère et les folies des hommes,…