À hauteur d'enfant

RÉSUMÉ

Quand les vers puissants et éloquents de la slameuse-poétesse Lisette LOMBÉ entrent en collision avec l’univers graphique élégant et [im]pertinent du collectif de street art 10eme ARTE, il en résulte un objet poétique peu conventionnel !

Avoir une âme, une intériorité dont les appétits ne sauraient se satisfaire des biens matériels seuls… Dans À hauteur d’enfant, Lisette LOMBÉ interroge astucieusement nos points de vue et croyances en nous plaçant à hauteur d’enfant dans un poème illustré avec raffinement par Almudena Pano et Elisa Sartori.

– Lisette Lombé, poétesse nationale 2024-2025 en Belgique.
– Un ouvrage qui s’adresse au futur adulte chez l’enfant, à l’enfant intérieur des adultes !
– Une collaboration entre artistes pour envisager autrement le slam et le street art.

COUPS DE CŒUR ET SÉLECTIONS
À PROPOS DES AUTRICES
Lisette Lombé

Autrice de À hauteur d'enfant

Artiste plurielle, passe-frontières, Lisette Lombé s’anime à travers des pratiques poétiques, scéniques, plastiques, militantes et pédagogiques. Ses espaces d’écriture et de luttes s’appuient sur sa propre chair métissée, son parcours de femme, de mère, d’enseignante. En dérivent des collages, des performances, des livres et des ateliers, passeurs de rage et d’éros. Co-fondatrice du collectif L-SLAM, elle a été récompensée, en 2017, en tant que citoyenne d'honneur de la ville de Liège, pour sa démarche d'artiviste et d’ambassadrice du slam aux quatre coins de la francophonie. Elle a remporté le Prix des Grenades 2021 pour son recueil Brûler brûler brûler (L’Iconopop). Lisette Lombé a été choisie pour être Poètesse Nationale de 2024 à 2025.
Elisa Sartori

Illustratrice de À hauteur d'enfant

Elisa Sartori a commencé ses études à l’académie des Beaux-Arts de Venise pour ensuite les poursuivre à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles l’Arba-Esa au sein de l’atelier d’illustration. Elle a obtenu un diplôme de master en didactique, qui lui a permis d’entreprendre une carrière d’enseignante d’art en école secondaire à Bruxelles. En 2015, elle a co-créé le collectif de street-art 10eme Arte, avec lequel elle a pu réaliser plusieurs œuvres dans les espaces urbains. En février 2021 elle a publié un livre leporello intitulé Je connais peu de mots éditions CotCotCot. Lauréate d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Découverte, 2016
Almudena Pano

Illustratrice de À hauteur d'enfant

Née dans les Pyrénées espagnoles, Almudena Pano, a étudié le graphisme à Huesca et la Publicité et les Relations Publiques à l’Université Complutense de Madrid. Titulaire d’une bourse Erasmus, elle s’installe à Bruxelles, où elle suit des études d’illustration à l’Académie des Beaux-Arts. Elle évolue aujourd’hui au sein du collectif de fresques 10eme Arte, qu’elle a co-crée avec Elisa Sartori. Son premier livre Histoire en morceaux, édité chez Versant Sud, lui a valu le Prix de la Première Œuvre en littérature jeunesse 2021. Créé pour Rue de l’échiquier, Gloria, sa première bande dessinée adulte. Lauréate d’une bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Découverte, 2022
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Lisette LOMBÉ (texte) et 10EME ARTE (image), À hauteur d’enfant, CotCotCot, 2023, 44 p., 22 €, ISBN : 9782930941493Pour le deuxième opus dans leur collection « Les carnets », les éditions CotCotCot, aussi dynamiques que fureteuses, ont ouvert leurs pages à un trio réjouissant : Almuneda Pano et Elisa Sartori (réunies dans le collectif 10ème Arte) aux palettes, et Lisette Lombé à l’encre. Ces artistes se rejoignent à bien des égards sur le plan de la création, notamment autour de trois aspects : elles réfléchissent le monde, se positionnent par rapport à lui (en plus de s’y inscrire), posent un regard personnel dessus. Ce triple mouvement se manifeste lorsqu’on les lit et/ou les écoute, que l’on s’intéresse à…


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Une seconde, papillon !

Deux petits livres de poésie pour la jeunesse viennent de paraitre aux éditions Rue du monde. Le premier, Une seconde, papillon ! , est écrit à quatre mains par deux poètes de la même famille, Pierre Coran et son fils Carl Norac . C’est un événement, puisqu’il s’agit pour eux d’une première expérience collective d’écriture partagée. Habités par une inspiration commune, ils captent la poésie dans chaque instant de la vie véritable et essentielle. Puissamment positifs, les poèmes évoquent le temps qui passe, le hasard, la réalité, l’enfance, le rêve. Au fil des pages, s’écrit un dialogue unique et poétique entre un père et son fils, une transmission de ce qu’il faut regarder intensément et rêveusement pour appréhender le visible : Mon père m’apprit que le mot « futur » n’est pas une simple annonce. Pas à pas, il commence avant qu’on le prononce. Les secondes s’écoulent, les rêvent s’enfuient après la nuit, tout est une question de toucher au plus près ce qui a déjà disparu, de saisir la magie des moments et de les étirer, grâce aux pouvoirs de la poésie, au-delà de leur simple durée : Est-il saugrenu, incongru, impromptu, superflu de tenter, sans relâche, de retrouver pour nous, rien que pour nous, où qu’il se cache, le temps perdu ? Traversant des pays de légendes, leur poésie ralentit les gens pressés, immobilise les aiguilles des horloges. Illustré par six images très colorées et vivaces de Cécile Gambini, le recueil est habité par des hiboux, des oiseaux rouges et des papillons roulant à vélo dans un ciel de constellations et de voies lactées. Ce qui vole est suspendu dans les filets de leur langage poétique. On lit ces poèmes comme des petits talismans pour accompagner les enfants dans la nuit ou pour bien commencer la journée, «  pour qu’elle chante encore  ». Cette forme à quatre mains rappelle que «  La poésie naît toujours d’un croisement de regards, d’un détail posé différemment dans un paysage ou d’une pensée aussi fugitive et concrète que le pas de la danseuse. On nommera comme on veut cet instant où, à son tour, l’instant vous traverse  » ( Carl Norac, La poésie pour adultes et enfants : le grand écart? , Midis de la poésie éditions, 2020 ). L’alliage de ces deux paroles fait que rien ne s’achève, tout se prolonge comme les trois points de suspension que l’on trace à la fin de nos phrases pour profiter plus longuement de la vie qui «  est un château de neige  ».Le second livre, Poèmes cueillis dans la forêt de vos yeux  est une proposition de la poétesse Françoise Lison-Leroy qui a appris à lire dans les yeux des enfants. S’en suit une quarantaine de courts poèmes avec comme titre le prénom d’un enfant. Tels des haïkus, les textes sont de brefs portraits révélant une palette large d’émotions : la colère, la peur, la perte d’un être cher, le secret, le besoin de protection, la disparition. Les yeux, miroirs de l’âme, disent ce qui est généralement silencié. Le talent de Françoise Lison-Leroy est d’écrire cet indicible, de le traduire en courts poèmes car «  certains mots savent se faire pommade  ». La nature est le décor de ces mondes oculaires. Y vibrent un ruisseau, des champs, deux éclairs bleus, des abeilles, des libellules, des chevaux, des hérons cendrés et des lérots. ToutEs co-habitent et invitent les Inès, Joël, Valère, Ellen à trouver leur place. Chaque écrit est une possible rencontre, un moment de joie ou de tristesse, une manière lumineuse de s’évader. Par les mots, l’espoir est de mise pour «  dompter  » le monde qui nous entoure et ressentir les cœurs des enfants qui battent fort.Léo   Chemin…