À deux heures de voiture d’Hollywood

RÉSUMÉ

Un homme solitaire dans une HLM de la banlieue parisienne. Employé d’une multinationale toute puissante, il quitte brutalement ce travail pour se cloîtrer dans son studio et regarder PSTV, une chaîne de téléréalité relatant la vie quotidienne des habitants de Palm Springs, Californie.
Il consomme de la drogue, de l’alcool et son existence finit par se confondre avec les événements qui se déroulent dans la riche cité californienne. Il se persuade qu’il peut amener les palmiers et les piscines dans sa banlieue, ou mieux encore, pénétrer l’écran de télévision et s’envoler pour la côte ouest des Etats-Unis.
Des points communs relient la riche et excentrique Palm Springs avec la triste cité de notre protagoniste. L’omniprésence des compagnies mondialisées, leur emprise sur l’ensemble des habitants de la terre, les désastres écologiques, les addictions en tout genre et, finalement, la solitude.
Nous suivons les trajectoires d’hommes et de femmes, des deux côtés de l’Atlantique, en même temps que celles de millions de colis qui font d’une entreprise un monstre planétaire.
Les événements se succèdent dans une hyperréalité dérangeante et obscène. La présence constante d’un vieux chef indien, conscience vivante d’un monde en perdition, nous permettra peut-être de garder espoir.

À PROPOS DE L'AUTEUR
Pierre Stival

Auteur de À deux heures de voiture d’Hollywood

Pierre Stival est né à Tournai en août 1963. Il arrête ses études avant le bac et suit une formation de bibliothécaire. Il occupe divers emplois avant de créer en 1988 une société commerciale active dans le prêt-à-porter, les vêtements de sport et de loisirs. En 1995, il devient actionnaire d’une société de papeterie, fournitures de bureau et scolaires. Il la quitte en 2018 pour se consacrer à l’écriture, à la photographie et à la céramique. C’est un lecteur curieux, toujours à la recherche de formes d’écritures singulières. Son premier roman, Une caravane attachée à une Ford Taunus, est paru en août 2020 aux Editions Cactus Inébranlable.
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Affalé devant l’écran, je me blottis dans mes bras, je décide enfin de ne plus bouger. Sous la couverture synthétique, je me protège du monde gris des colis qui voyagent. Le désert de Mojave étale ses beautés colorées et ses corps nus échoués sur les margelles des piscines. Le film des vies dorées défile sous mes yeux. Dans ce « cauchemar climatisé » comme l’écrivait Henry Miller il y a cinquante ans, un homme, dans son studio de la banlieue parisienne, ex-travailleur de chez « A », délire, accroc aux émissions – aux écrans plutôt – de PSTV, une chaîne de téléréalité explorant les exploits dérisoires des habitants de Palm Springs, Californie.Délire, addictions diverses, affaissement et délabrement,…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:monde - "À deux heures de voiture d’Hollywood"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Le joli monde

Peu avant sa mort, Ariel Bildzek, ce géant de la littérature mondiale, m'a révélé ce qu'il…

Plein soleil

Démesure narrative, lumière d’un soleil noir, calciné qui embrase l’écriture, les registres stylistiques, trame ambitieuse…

Elephant Island

Luc Baba est loin d’être un novice dans l’art subtil du roman. Depuis un quinzaine d’années, il nous a donné tout autant…