« Grand Lion, on s’ennuie ! » soupirent Lapin, Souris et Écureuil. « On joue à… 1, 2, 3, sauter ! » propose Grand Lion. Lapin veut aller très loin et très fort, jusqu’au rocher. Souris veut partir encore plus loin. Arrive Oiseau, lui aussi veut jouer à « 1, 2, 3… voler ! » « Nous aussi, Grand Lion, on veut voler ! »
Auteur et illustrateur de 1, 2, 3, sauter !
Né en 1963 à Avennes en Belgique, Emile Jadoul est auteur et illustrateur. Diplômé en arts graphiques à l'Ecole supérieure des Arts Saint-Luc de Liège en 1986 et d'illustration en 1989, il a publié plus d'une septantaine d'albums pour la jeunesse, principalement aux éditions l'Ecole des Loisirs-Pastel et aux éditions Casterman.
Lauréat d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide au projet, 2006, 2008, 2013 et 2022 Lauréat d’une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide à la création, 2018Émile Jadoul fait revenir son lion à tête ronde, son lapin, son écureuil et sa petite souris pour une aventure inédite qui met le jeu à l’honneur. Dans cette nouvelle histoire, les quatre amis s’ennuient et vont devoir trouver comment remédier à ce mal-être en ayant une idée de jeu. Mais comment parvenir à obtenir la bonne entente qui permettra d’opter pour un seul et unique jeu ?…
Avec mon petit frère que j'aime
Laurence L.Afano signe une nouvelle série aux Editions du rocher avec un petit zèbre Zébulon qui nous présente titre après titre l'ensemble de sa famille. Ce titre se focalise sur Zénon, son petit frère avec qui il forme une sacrée paire. Ensemble, ces deux zèbres font plein de carabistouilles : cela va du saut dans les flaques au réveil en fanfare des parents le dimanche, les déguisements, une séance d'observation des fourmis, un échange de vélo jusqu’aux chaussettes qui deviennent des marionnettes. Une complicité évoquée et un univers enfantin tendre et pétillant…
À quoi rêvent les crayons le soir, au fond des cartables ?
« Tous les enfants rêvent de devenir grands. Tous les crayons rêvent de devenir petits. » Le soir, dans le fond des cartables, les crayons rêvent. Mais à quoi ? Ils songent et écrivent des mots, des mots inventés ou des mots croisés. Ils s’imaginent en train de composer les couleurs de l’arc-en-ciel ou de rétrécir tant ils sont utilisés. Car finalement, c’est leur but ultime : laisser une trace et devenir des souvenirs. Cet album accessible est une véritable invitation à laisser voyager son imagination. Chaque page est bien dosée par le texte poétique de Zidrou et subtilement illustrée grâce au crayonné de David Merveille mélangé aux photographies de Françoise Robert. Ces trois artistes ont combiné avec talent les sonorités, les rythmes, les mots, les images, les sensations et les émotions. L’alchimie donne vie aux différents crayons représentés et à leurs aspirations. Tout naturellement, le lecteur prend le chemin des mots et les relit plusieurs fois, dans le but de s’imprégner encore plus. Il en demande, encore et encore ! À son tour de répondre à la question : « Au fond des cartables, à quoi rêvent ses propres crayons ? » (Nathalie Bouillot) Le soir, au fond des cartables, les crayons rêvent... Ils rêvent d'écrire des mots d'amour,…