Foulek Ringelheim est né à Ougrée le 20 janvier 1938. Il fut un enfant caché pendant la Deuxième guerre mondiale. Diplômé en droit de l’Université de Liège et en criminologie de l’ULB, il a été avocat puis magistrat. Il est l’un des fondateurs de la revue Pro justitia. Son premier livre est lui aussi consacré à son domaine d’expertise : Amour sacré de la justice… parait chez Labor en 1998.
Avec Edmond Picard, jurisconsulte de race (Larcier, 1999), Ringelheim consacre un essai au juriste Edmond Picard, dans lequel il met en lumière les obsessions antisémites et racialistes de cette figure de l’histoire des Lettres belges.
L’essayiste se lance ensuite dans le roman. Il en écrira deux : Le juge Goth (Luc Pire, 1999)…
Le narrateur a treize ans quand débute le récit, du côté de Liège, il en aura seize à la fin du livre. Et l’on subodore être face au premier tome d’une autobiographie. Mais Foulek Ringelheim (1938-2019) est mort avant la sortie de Boule de Juif, nous privant de leviers de compréhension. Vers la fin du volume, après des études primaires fort chaotiques, il souhaite devenir tourneur ajusteur quand un malentendu le propulse dans une section latine. Or il sera un jour avocat, magistrat, écrivain (des essais mais aussi deux romans fort remarqués, Le juge Goth et La seconde vie d’Abram Potz). Une lecture très attentive, toutefois, permet de discriminer une foule d’indices à travers les aventures tragiques et drolatiques du petit Foulek. Ce qui arrache le livre au premier degré…