La complainte des vies ordinaires

Rencontre , Midis de la poésie

La complainte des vies ordinaires
DESCRIPTION
Nous vivons des vies banales, quotidiennes, répétitives, souvent ennuyeuses. Mais, en même temps, toujours inattendues, singulières, parfois tragiques. Pris entre l’archétype d’une existence semblable à celle de n’importe qui d’autre, et « la » vie dans ce qu’elle possède d’irréductiblement singulier, nous naviguons comme nous pouvons – plus ou moins bien, plus ou moins mal. Et si la poésie pouvait nous aider à mieux comprendre ce balancement entre le banal et l’exceptionnel ? Et si elle était le langage qui pouvait contribuer à nous réconcilier avec le fait que vivre est d’abord une qualité commune, une vertu partagée, un état impersonnel ? Et si vivre une vie était avant tout vivre la vie de n’importe qui ?
Pierre Vinclair, observateur impitoyable des archétypes humains, et Maud Joiret, dynamiteuse du quotidien, tenteront de répondre à ces questions au micro de Laurent de Sutter.
🖋️💬 📚 LES + DE LA SÉANCE_____
☼ AVANT – de 10h à 11h30 : un atelier d’écriture sera proposé par Maud Joiret dans le Patio du Rideau sur le thème des vies ordinaires et sur la base de certains de ses textes, et de ceux de Pierre Vinclair.
Réservé aux personnes venant à la séance midi poésie (15 personnes max) 👉🏻 www.my.weezevent.com/atelier-decriture-avec-maud-joiret
☾ APRÈS – de 18h30 à 19h30 : une conversation poétique entre Laurent de Sutter et Pierre Vinclair se tiendra à la Maison poème
Quels liens y a-t-il entre poésie et pensée ? Ou plutôt : quel lien y a-t-il entre une manière de pensée en-dehors des règles et des normes de l’histoire de la pensée – et une manière de poésie qui cherche à réinventer jusqu’à la signification du mot « poésie » ? Dans un dialogue sur la radicalité possible du langage là où celui-ci dépasse et la pensée et la poésie, Pierre Vinclair et Laurent de Sutter tentent de poser les jalons d’une relation renouvelée au mot, à la phrase, à l’idée ou au concept : une relation post-critique, qui mette l’usage davantage que le sens au centre de ce qu’ils rendent possible.
Sur inscription uniquement (10 personnes max) – Gratuit
👉🏻 http://www.my.weezevent.com/conversation-poetique-laurent…


INFORMATIONS PRATIQUES

Date
Le 28 mai 2024
A 12h40
Lieu
Le Rideau de Bruxelles
Rue Goffart 7as
1050 Ixelles
Prix et réservation
Réservation: via le lien ci-dessus
Organisateur
Midis de la poésie