Papier pelure : 1969-1999


RÉSUMÉ

Le projet de Papier pelure avait été élaboré avec l’auteur, de son vivant. Daniel Fano avait en effet retrouvé une liasse d’écrits de jeunesse, plus ou moins rongés par l’humidité, et nous avions imaginé de republier ses premiers livres, épuisés de longue date, augmentés de ces textes inédits. Papier pelure se compose ainsi pour un tiers de poèmes qui n’avaient jamais vu le jour, malgré leur étonnante maturité. Mais c’est l’ensemble de l’ouvrage qui surprendra sans doute les lecteurs et les lectrices d’aujourd’hui. Lapidaire et superbement incongrue, jouant avec les codes du roman noir, du cinéma ou de la bande dessinée, la poésie de Daniel Fano est à redécouvrir d’urgence.


À PROPOS DE L'AUTEUR
Daniel FANO
Auteur de Papier pelure : 1969-1999
Suis-je plutôt un poète ou un prosateur ? A cause de leur brièveté et de leur dispositif "en drapeau", des textes comme ceux réunis dans La Nostalgie du classique passent immédiatement pour des poèmes. Bien que Le Privilège du fou et Sur les ruines de l'Europe soient des variantes mineures d'œuvres poétiques avérées telles que Paysages humains de Nazim Hikmet, Cantos de Pound ou Mobile de Butor, là, c'est d'abord la prose qui est visible. Parfois, je pense que je fais de la "poésie dans la prose", de la poésie documentaire ou narrative, mais ce n'est pas sûr du tout. Mes ouvrages développent des polyphonies, des paroles multiples, contradictoires, clichées, collectées dans les médias, principalement la presse papier et les journaux ou docudrames télévisés, toujours en prise directe avec le "cauchemar de l'Histoire", les impostures triomphantes de la société spectaculaire-marchande, la bêtise criminelle et autres formes de barbarie qui distinguent l'Humanité des espèces animales. Les thèmes de l'entropie et de l'ensauvagement traversent tout, sur le mode de l'ironie ou de l'humour (blême ou noir) selon que je suis d'attaque ou résigné. En tout cas, la pratique du collage, du montage, de la réécriture, du détournement ont pour but de marquer le refus de l'illusion, de l'homogénéité factice, d'une littérature du divertissement mondain. Chez moi, la "belle phrase" est forcément accidentelle et le plus souvent frappée de dérision car, en aucun cas, il ne s'agit de séduire. 2 ŒUVRES QUE JE SOUHAITE FAIRE CONNAÎTRE Juan Rulfo, Pedro Paramo Rodrigo Fresan, Mantra


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Daniel FANO, Papier pelure : 1969-1999, Préface de Philippe Mikriammos, Flammarion, coll. « Poésie/Flammarion », 2024, 280 p., 22 € / ePub : 14,99 €, ISBN : 9-782080-435897Heureuse initiative due à Yves di Manno et Philippe Mikriammos qui nous permet de prendre aujourd’hui la mesure de l’importance de l’œuvre de Daniel Fano : préparée avec l’auteur de son vivant, cette édition couvre trois décennies de création poétique. Fano avait retrouvé des écrits de jeunesse, sur des feuilles de papier pelure quelque peu abîmées par le temps et l’humidité ; à ces inédits oubliés s’ajoute une réédition de ses premiers livres depuis longtemps épuisés : on trouvera donc des inédits composés entre 1969 et 1974, les recueils…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:littérature - "Papier pelure : 1969-1999"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9176 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Le dit de la renarde

Le « dit », genre en vogue dans la littérature médiévale, désigne…

Battre l’immense

Sur les soixante poèmes qui composent le nouveau recueil de Béatrice Libert, trente-six…

Piéton du monde

L’innocence souvent insolente de l’adolescence et cette envie de fuite que l’on jette à la face du monde quand…