La Belle au Bois Dormant


RÉSUMÉ

Aux temps anciens des grands châteaux, vivaient un Roi et une Reine qui n’avaient pas d’enfant. Jusqu’au jour où une grenouille réalisa leur rêve : la Reine mit au monde une petite fille belle comme le jour, Aurore.

Sept Fées furent choisies pour marraines, et chacune d’elles fit à sa filleule un remarquable don. Au moment où la septième allait intervenir, une vieille Fée surgit au milieu des invités. Fâchée de n’avoir pas été nommée marraine, elle lança un sort à la princesse : « Dans sa quinzième année, votre bien-aimée fille se percera un doigt à un fuseau ». Dès le lendemain, tous les fuseaux furent détruits.

Quinze années passèrent… Profitant de l’absence de ses parents, Aurore se rend au donjon et découvre une femme qui file à la quenouille…

Pierre Coran nous raconte avec poésie un grand classique du ballet dans un récit fidèle au conte de Perrault, et dans la lignée de Giselle, Le Lac des cygnes, Casse-Noisette. La musicalité de son texte s’allie à la voix envoûtante et virtuose de Natalie Dessay, époustouflante !

L’occasion de faire découvrir ou redécouvrir le ballet de Piotr Illitch Tchaïkovski, compositeur incontournable du romantisme russe. Aujourd’hui encore, ce ballet continue à envoûter petits et grands avec le lyrisme et la beauté de ses mélodies jouées par un orchestre symphonique au grand complet. Danse des marquises, Berceuse de la fée Candide, Farandole ou encore Valse de la Belle nous font redécouvrir en musique l’un des plus beaux contes de fées.

Clémence Pollet s’est inspirée du Peau d’Âne de Jacques Demy, des films de Cocteau, des Vermeilles de Camille Jourdy, mais aussi du film de Disney. Plusieurs références puisées dans un large répertoire pour composer des illustrations somptueuses et détaillées, dans une opulence de conte de fée. L’illustratrice modernise ce conte bien connu de tous à travers des mises en scène grandioses et de multiples personnages farfelus qui composent la cour du palais endormi.

 

Un beau-CD féérique pour découvrir le ballet de Tchaïkovski et savourer une fois de plus la merveilleuse histoire de la Belle au bois dormant ! Version audio disponible via un QR Code ou grâce au CD.




AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "La Belle au Bois Dormant"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16280 ) [domains] => Array ( [0] => 16306 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Le livre de la jungle

L’histoire du « livre de la jungle » n’est plus à présenter. Ce ne sont pas les versions et adaptations qui manquent. Adopté par une famille de loups, Mowgli, un jeune petit d’homme, va apprendre les lois de la jungle. Entouré de Baloo, l’ours débonnaire et la panthère Bagheera, toujours alerte, il se défendra contre les attaques de Shere Khan, le tigre cruellement tenace et contre les Banda-log, singes sans foi ni loi. Loin d’une certaine mièvrerie plus consensuelle, Kid Toussaint propose dans son adaptation librement inspirée de l’ouvrage de Rudyard Kipling, une version plus sobre et intelligemment scénarisée pour les jeunes lecteurs. Ce conte philosophique, métaphore animalière du récit initiatique du destin universel, est soutenu grâce aux aquarelles de Gabriel Lefèbvre. Chaque double page est composée de son texte et de son tableau. Cette relation texte/image sert la progression de l’histoire en se complétant : trame narrative, suspense, aquarelles, décors et détails. Certains traits d’humour apportés dans quelques dessins adoucissent le côté parfois cruel ou anxiogène du récit. A chaque fois, le lecteur désire poursuivre et se retrouve à son tour un peu orphelin quand arrive la fin. Mais est-ce…

Un ours et moi et moi et moi

Nous qui découvrons les albums d’Ingrid Godon grâce à leurs versions françaises,…