Un jour, un mystérieux objet volant non identifié s’immobilise au-dessus du quartier des affaires d’une petite ville, le plongeant dans la pénombre. Plus aucun appareil électrique, plus aucun moteur ne fonctionne.
Quatre ans plus tard, la vie a repris son cours, excepté dans ce quartier sombre, coupé du reste qu’on appelle désormais le Zwarthoek.
Comme tout le monde, Louis et Raymond, deux copains désœuvrés, évitent soigneusement d’y mettre les pieds. Jusqu’au jour où une jeune femme fait appel à eux afin de retrouver sa sœur jumelle disparue depuis peu.
Cette enquête les entraîne au cœur de ce mystérieux quartier et de plusieurs histoires : l’œuvre d’un artiste fou, la jalousie d’un galeriste, un mystérieux vol organisé de vélos, le projet farfelu d’une bande d’activistes…
Mais que se passe-t-il vraiment dans l’impénétrable Zwarthoek ?
Illustrateur de Zwarthoek
Auteur de Zwarthoek
Illustrateur de Zwarthoek
Éric Derkenne a fait du visage le théâtre de ses précises opérations.Jour après jour cerné de lignes ombrageuses, le siège du combat se disloque en de sombres cavités. Les yeux, les oreilles, les narines, la bouche sont autant de gouffres que l'artiste sonde inlassablement et qui emportent celui qui les scrute dans des tourbillons vertigineux. Les têtes prennent corps et dans ce bataillon de figures totémiques, chaque soldat se distingue grâce à une infinité de détails graphiques.Parti d'un bigbang de formes colorées et isolées dans l'espace, Éric Derkenne a mis en place au fil des ans une méthode précise et immuable, un réseau de circonvolutions de cercles et de serpentins qui envahit la feuille blanche, donnant naissance à d'énigmatiques portraits. Tel une « dentellière du stylo à bille », il s'est abîmé avec application dans ce lent ouvrage de tissage, d'entrelacement de lignes, ceignant sa propre image, par maints assauts répétés. À l'identité qui défaille, Éric Derkenne a répondu…