Vincent Van Gogh : Questions d’identité


RÉSUMÉ

Lors d’une conférence de presse au Van Gogh Museum d’Amsterdam en novembre 2018, l’auteur de cet ouvrage révélait qu’une des deux seules photographies connues du peintre Vincent van Gogh était en réalité celle de son frère Theo. L’enquête qui a mené à cette découverte inattendue est truffée d’anecdotes inédites, de rencontres passionnantes et de rebondissements dignes d’un thriller.


À PROPOS DE L'AUTEUR
Yves Vasseur
Auteur de Vincent Van Gogh : Questions d’identité
Né en 1951 à Quièvrin, Yves Vasseur est un journaliste, auteur et responsable culturel belge francophone. Il a notamment travaillé comme responsable du programme de Mons capitale culturelle européenne 2015 et comme journaliste à la RTBF. Lauréat d’une bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Bourse d'appoint 2020


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

D’une présentation luxueuse – format généreux, papier de qualité, mise en page soignée, iconographie impeccable –, le livre d’Yves Vasseur est difficilement classable. Ni biographie, ni essai au sens strict, proche du « journal de fouilles » des archéologues, il réunit les récits de quatre enquêtes distinctes dont le commun dénominateur est Vincent van Gogh. La première concerne un portrait photographique longtemps considéré comme celui du peintre à l’âge de treize ans : à la suite de longues et minutieuses recherches, l’auteur démontre qu’il s’agit en fait de Théo, le jeune frère de Vincent, révélation qui a déjà causé un vif émoi dans le landerneau. L’enquête suivante porte sur deux dessins signés VG et…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Vincent Van Gogh : Questions d’identité"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9174 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Charles Delaite

Hommage rendu au peintre luxembourgeois Charles Delaite.

Le Souffleur inquiet

Ce volume rassemble des articles critiques et théoriques de Jean-Marie Piemme…