Vers une théorie des objets-chansons

RÉSUMÉ

Depuis le Moyen Âge, la chanson recouvre de nombreux phénomènes. Si elle a souvent fait l’objet de monographies, l’une de ses formes reste cependant peu explorée : la chanson vocalisée, rendue au spectateur par le biais de la performance. Car étudier la chanson revient à étudier des pratiques vocales, des objets esthétiques aux formes et aux styles pluriels. Concevoir la chanson, c’est donc l’approcher dans ses différentes instances de création et dans sa diversité stylistique.Cet essai…

   lire la suite sur   Service du Livre Luxembourgeois
À PROPOS DE L'AUTEUR
Jean-Nicolas DE SURMONT

Auteur de Vers une théorie des objets-chansons

Jean-Nicolas De Surmont, néo-belge né au Québec, est le descendant de familles d'illustres Québécois (tels Rodolphe Forget, Phillipe-Augsute Choquette et Victor Châteauvert) et fils de militaire.Docteur de l'Université Paris X-Nanterre, il a complété sa formation à l'Université Laval à Québec, à l'Université Pompeu Fabra en Espagne et à l'Université Lille III à Villeneve-D'Ascq.Il a été tour à tour animateur de radio, journaliste, enseignant à l'Université de Metz et de Nancy, chercheur contractuel et interprète au Tribunal d'Epinal.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Vers une théorie des objets-chansons"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9228 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Su tchants su voyes

162 chansons retrouvées en Ardenne et Famenne.En 10 années de recherche dans les villages du nord de la…