Une île battue par les vents : Sur le cinéma de Roman Polanski

RÉSUMÉ

Cet essai sur le cinéma de Roman Polanski explore l’enjeu formel et thématique de l’espace clos, en le décalant néanmoins du trop classique et trop univoque huis clos vers une dialectique affinée de l’intérieur et de l’extérieur. Par le biais de différentes figures de cette dialectique, c’est le statut même de l’image que le cinéma de Polanski permet de penser. Le choix est aussi fait ici de mobiliser les références à la peinture qui travaillent de l’intérieur le cinéma de Polanski et contribuent de manière décisive à son esthétique.

Laurent Van Eynde est philosophe. Il enseigne la philosophie de l’art et de la littérature à l’Université catholique de Louvain / Saint-Louis à Bruxelles et a consacré plusieurs livres au cinéma : Vertige de l’image. Essai sur l’esthétique réflexive d’Alfred Hitchcock (PUF, 2011), Anthony Mann. Arpenter l’image (avec Natacha Pfeiffer, Presses du Septentrion, 2019), Déjà vu. Essai sur le retard de la création au cinéma (Vrin, 2022) et Soy Cuba de Mikhaïl Kalatozov (avec Sébastien Laoureux, Presses universitaires de Lyon, 2024).

À PROPOS DE L'AUTEUR
Laurent Van Eynde

Auteur de Une île battue par les vents : Sur le cinéma de Roman Polanski

Né en 1967, Laurent Van Eynde est Docteur en philosophie. Il est Professeur ordinaire à l’Université Saint-Louis – Bruxelles et a été Professeur invité à l’Université de Haute-Alsace et à l’Université de Lausanne. Fondateur et Directeur du Centre Prospéro – Langage, image et connaissance, il dirige également l’École des sciences philosophiques et religieuses et les Presses de l’Université Saint-Louis. Après avoir été Doyen de la Faculté de Philosophie, Lettres et Sciences humaines, il a également été Vice-Recteur à la recherche de l’Université Saint-Louis – Bruxelles. Sa thèse de doctorat, consacrée aux rapports entre l’esthétique et la Naturphilosophie chez Goethe, dans la perspective d’une lecture phénoménologique (conjoignant les influences de Husserl et de Maldiney, notamment) traduit le positionnement de ses recherches au croisement de la philosophie moderne et de la philosophie contemporaine. C’est ainsi qu’il a conduit des recherches à la fois sur la performativité du poïétique dans le premier romantisme allemand et sur la phénoménologie de l’imagination, en situant au foyer de ce double travail la question anthropologique. La poursuite de cette enquête anthropologique l’a conduit à explorer le champ de la phénoménologie clinique. Au départ de celle-ci, et dans une inspiration binswangérienne, il a développé des analyses sur les formes poétiques et romanesques de l’humain (Heinrich von Kleist, Thomas Mann, Emil Staiger), prolongeant ainsi l’élaboration d’une philosophie concrète de l’imagination comme contribution à une anthropologie philosophique. La méthode de recherche consiste donc ici à croiser sans cesse travail concret sur les formes d’invention littéraires et philosophie fondamentale de l’imagination. C’est ainsi que se sont développées des recherches simultanées sur le théâtre shakespearien et les philosophies de l’imagination de Castoriadis et de Bachelard. Il se consacre désormais à l’élaboration d’une philosophie de l’image et de l’imagination à partir de la donnée concrète de l’image cinématographique. Après un premier travail portant sur la forme de l’image pure et sa réflexivité dans le cinéma d’Alfred Hitchcock, il élabore une philosophie du western classique qui lui permet d’articuler à sa question anthropologique de base les perspectives de l’esthétique, mais aussi de la philosophie politique et sociale et de la philosophie de l’histoire. Il mène aussi en parallèle de nouvelles recherches sur la pensée de la Renaissance, axée sur le thème des « Pensées du tumulte ».

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Une île battue par les vents : Sur le cinéma de Roman Polanski"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9174 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Le Voyage au bout de la nuit de Céline : roman de la subversion et subversion du roman

À propos du livre À travers les différents niveaux de sens que le texte romanesque du Voyage au bout de la nuit superpose, cet ouvrage serre de près le processus d'instauration du langage célinien, de la surface des mots à la totalité de la création. Transposant la rhétorique de l'argot en un formidable discours subversif, ce langage fonde l'identité symbolique de Bardamu, le héros-narrateur, mais aussi celle de Céline dans cette Nuit de l'écriture où, entre vécu et imaginaire, durée et Histoire, désir et néant, l'écrivain triomphe des discours sociaux de son temps par l'affirmation souveraine d'un style. Mythe romanesque du voyageur de la Nuit, hallucinant de vérité désespérée et de révolte ; mythe littéraire de l'écrivainargotier dont le propos embrasse dans sa revanche verbale toute la honte, toute la souffrance du Mal contemporain : deux niveaux de cette «écriture de la parole» qui entretiennent un subtil trompe-l'oeil entre le sens et la représentation. C'est dans ce travail que résident la modernité de Céline, son art réel d'écrivain comme sa compromission authentique de sujet face à la société et à l'Histoire. Cette étude est le fruit d'une technique magistrale et…

Edmond Vandercammen ou l'architecture du caché (essai d'analyse sémantique)

À propos du livre (texte de l'Avant-propos) Edmond Vandercammen a publié 22 recueils poétiques entre 1924 et 1977, et une quinzaine d'études critiques; il traduisait depuis les années trente les poètes de langue espagnole; il entretenait des contacts personnels et épistolaires avec de nombreuses personnalités du monde culturel et littéraire, était membre de l'Académie royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique. Plusieurs revues lui ont rendu hommage par un numéro spécial et la célèbre collection «Poètes d'aujourd'hui», aux éditions Pierre Seghers, lui a consacré le tome 124. D'autre part, ses œuvres, reçues lors de leur parution avec un enthousiasme sincère, comme la presse et sa correspondance en témoignent, n'ont guère trouvé de lecteurs hors du milieu proche de la vie littéraire et n'ont plus été réédités. Les enquêtes réalisées auprès des libraires de Bruxelles nous ont prouvé que ses livres, dans la mesure où ils se trouvent en librairie, n'ont plus d'acheteurs. S'agit-il simplement d'un phénomène général lié à la situation sociale de la poésie d'aujourd'hui, ou bien la poésie d'Edmond Vandercammen fait-elle objet d'un paradoxe, d'une contradiction qui demande une explication? Son œuvre, est-elle liée trop étroitement à son temps, et donc périssable, ou bien le dépasse-t-elle au point que seuls quelques initiés et ceux qui étaient proches de lui ont pu mesurer son importance? Jouissait-elle d'une conjoncture littéraire exceptionnelle des années trente ou des années cinquante, conjoncture dont a largement profité la génération née autour de 1900? Toutes ces questions nous ramènent à une constatation et à une réponse d'ordre général : surestimé ou sous-estimé en même temps, Edmond Vandercammen, s'il n'est pas méconnu, est certainement mal connu. Entouré d'amis, de poètes et d'admirateurs, vivant dans un monde paisible et apparemment hors des conflits et des difficultés que connaît notre société, il a pu s'affirmer, s'assurer une estime et une reconnaissance par-fois trop généreuses pour qu'elles puissent comporter aussi un jugement critique. Excepté quelques analyses approfondies. les articles qui lui sont consacrés témoignent avant tout d'une admiration sincère certes, mais qui n'aboutit pas toujours à une appréciation juste de l'œuvre. Si notre but est donc de rendre justice à ce poète mal connu. nous devons tenter un jugement objectif. Et ce n'est pas lui faire une faveur spéciale que de souligner avec lui que juge-ment objectif ne veut pas dire jugement froid, «raisonné», contre lequel, pris à la lettre. il s'est clairement prononcé. Cependant, il nous paraît essentiel de tenter ce jugement objectif à travers ses textes poétiques et de montrer ainsi les correspondances entre l'homme et son univers, entre le poète et son oeuvre, entre la poésie et…