Le lecteur qui s’engage dans les travées de la Recherche, ou bien qui considère la masse impressionnante de l’œuvre, a effectivement cette impression d’entrer dans une cathédrale. De son côté, l’auteur lui-même se réfère assez souvent à l’art gothique, évoque l’une ou l’autre église au passage, qu’il s’agisse d’ailleurs d’une cathédrale ou d’une modeste église de village. Cependant, il ne semble pas qu’il ait été un esprit particulièrement religieux. Entre un père laïc, médecin très connu spécialisé dans les questions d’hygiène – il prendra part à de nombreux congrès à l’étranger, s’intéressera beaucoup notamment à la prophylaxie – et une mère juive, mais qui n’était pas d’une famille particulièrement pratiquante, Proust n’aura sous les yeux, en tant que personnes religieuses, que le milieu de Combray, avec la tante Léonie. Donc, la relation à la cathédrale n’est pas chez lui, comme chez Huysmans…
Ilan Stavans, l’auteur de cet article, paru en espagnol dans le numéro 389 d’octobre 2013 de la revue Revista de Occidente, a aimablement accepté qu’on en publie une traduction française, traduction assurée…
La portée actuelle de l'Eloge De La Folie d’Erasme XX C’est seulement grâce à la folie que l’homme…