Un si long été

À PROPOS DE L'AUTEUR
Niels Thorez

Auteur de Un si long été

Né le 2 juillet 1990 à Lille, France

Master Arts, Études cinématographiques, Université Lille III, France Master Lettres, Métiers de la littérature de jeunesse, Université Lille III, France Licence Lettres modernes, Université catholique, Lille, France

Pour moi (et c'est peut-être un paradoxe), l'écriture débute souvent avec une image : un ours polaire à la dérive sur son îlot de glace, une minuscule fourmi sur une grosse mappemonde, un astronaute dans le désert martien... Lorsqu'une image me plaît, je la consigne bien précieusement, et je la laisse germer pendant des jours, des mois, ou plus, jusqu'au moment où je crois bon de la transformer en histoire! Dans mes albums, il y a toujours une place pour la poésie, tendre ou piquante, mélancolique ou enjouée. Et ce qui me plaît surtout, c'est d'y créer de l'enchantement et un espace où chaque enfant peut déployer son imagination.


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Un si long été"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16280 ) [domains] => Array ( [0] => 16306 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Trop la honte

C'est trop la honte quand tu oublies ton texte au spectacle de fin d'année ! Trop la honte quand tu prends une gamelle devant la fille dont tu es amoureux ! Trop la honte quand on t'appelle « mon poussin » devant les potes…

Le caillou de Tim

Tim le crapaud est d'humeur bougonne. Rien ne trouve grâce à ses yeux:…

Des mots en fleurs

Roman pour mains vertes et petit·es écolo-poètes et poétesses Comme tous les matins, à l’heure où le premier train siffle, Monsieur Mots pousse la barrière de son petit jardin. Il se balade de rosiers en buissons, de bourgeons en feuilles, et salue chacun·e d’une caresse. La terre est multicolore, les fleurs prêtes à éclore. À votre tour de pousser la jolie barrière rouge et d'explorer en compagnie de notre jardinier-poète ce lieu singulier où fleurs, plantes et mots prolifèrent en toute liberté… Les lecteurs et lectrices seront sensibles aux jeux de mots, aux métaphores, à la recherche lexicale qui mènent naturellement à l’écriture, au travail ludique de la langue...  Cela dit, qu'on ne s'y trompe pas : le texte de Marie Colot est un manifeste humaniste qui développe des thèmes tels que la nécessité en opposition à la contingence ; la consommation et le productivisme ; la biodiversité (racines des plantes et des mots) ; le lexique en raréfaction ; la responsabilité qui découle de la propriété (« Je suis responsable de  ma rose », dit Le Petit Prince), la générosité ou encore le partage.Comme tous les matins, à l’heure où le premier train siffle, Monsieur Mots pousse la barrière de son petit jardin. Il se balade de rosiers en buissons, de bourgeons en feuilles, et salue chacun·e d’une caresse. La terre est multicolore, les fleurs prêtes à éclore. À votre tour de pousser la jolie barrière rouge et d'explorer en compagnie de notre jardinier-poète ce lieu singulier où fleurs, plantes et mots prolifèrent en toute liberté…Comme tous les matins, à l’heure où le premier train siffle, Monsieur Mots pousse la barrière de son petit jardin. Il se balade de rosiers en buissons, de bourgeons en feuilles, et salue chacun et chacune d’une caresse. La terre est multicolore, les fleurs prêtes à éclore. Elles se gorgent de lumière tandis que les abeilles se promènent dans un joyeux désordre.…