Tu m’as trempé, tel un acier qu’on forge
Émile Verhaeren, L’Escaut
L’Escaut ! Lets go ! Il faut l’aborder avec ses muscles, ses paumes ou ses mollets, à la rame ou à vélo, par la « fietsroute » qui vient de Lippelo et qui bute sur la digue de Sint-Amands.
C’est là, à marée basse, dans le vent gris et la vase grasse, devant sa tombe monumentale qui domine le fleuve, que le poète nous attend, un roseau vert entre les dents…
Un roseau toujours volontaire et une voix qui nous émeut encore, encore et encore, cent ans après la mort de ce grand passeur de rêves.
Tout chez lui participait de l’élan. « Il entrait chez vous comme un drapeau qui claque », écrivait à son sujet Maria Van Rysselberghe, qui le connut dans les dunes de l’été, fort et brûlant, tout autre que ce gentil et paisible époux qu’il fut plus tard à Roisin, près de sa bonne Marthe.
A la proue ou à l’ombre, l’homme Verhaeren, aujourd’hui retrouvé et fêté dans…
Auteur de Un roseau entre les dents
Après la guerre, Ange, le gardien de phare que tout le monde appelle Gueule cassée, guette depuis sa tour de pierre le retour de…
Charlemagne et les 4 Fils Aymon
Alard, Renaud, Guichard et Richardet, tous les quatre fils du duc Aymon, se sont révoltés contre Charlemagne. Pendant plusieurs années, une traque opérée par les guerriers du roi mène les fils Aymon de l'Ardenne à la Gascogne où sièges et embuscades, fuites et poursuites, se succèdent à un rythme palpitant. Finalement, las de ces combats, les quatre frères se réconcilient avec Charlemagne. Mais n'allez pas croire qu'ils ont tenu tête au roi uniquement grâce à leur vaillance. Leur cousin, Maugis l'enchanteur, Bayard, un cheval-fée capable d'accomplir des sauts prodigieux, et Flamberge, une épée magique, leur seront de précieux auxiliaires.Une des plus belles épopées de France, digne des meilleurs romans arthuriens, racontée par Jean-Luc Duvivier de Fortemps, écrivain de la forêt d'Ardenne, et magnifiquement illustrée par le photographe paysagiste Benjamin Stassen.…