Un livre, ça sert à quoi ?

RÉSUMÉ

Un livre, ça sert à quoi ? Vous êtes-vous déjà posé la question ? Avec un humour décalé et une subtilité étonnante, Chloé Legeay a trouvé de multiples réponses. Un livre, ça sert à se détendre, à apprendre, à se défendre, à s’isoler mais aussi à partager. Un livre, c’est un ami qui vous accompagne partout, même dans les lieux les plus incongrus. Un livre, ça sert à quoi ? est décidément un livre pas comme les autres, le « livre des livres », le livre sur les livres. Car le véritable héros de cet album, c’est le livre lui-même…

À PROPOS DE L'AUTRICE
Chloé Legeay

Autrice et illustratrice de Un livre, ça sert à quoi ?

Née le 25 juillet 1981 à Strasbourg, France

Arts Plastiques, Université de Strasbourg ERG, Bruxelles

« Livre pour enfant »… hmmm. Ca veut dire quoi en fait ça, « pour enfant » ? Ce serait un livre uniquement pour les enfants ? Un livre interdit aux grands ! Voilà. Même à celui qui l’a fait ! Na !... Non, les grands (pas tous, hein, mais il y en a, moi la première !) raffolent des « livres pour enfants ». Un « livre pour enfant » n’est donc pas un « livre-pas-pour-les-grands ». Et puis, parfois, on a besoin d’un grand pour lire quand on est encore petit. Ou on aime faire semblant d’avoir besoin d’un grand… Et puis, jusqu’à quand est-on « petit » d’abord ? Et quand devient-on « grand » ? On devrait peut-être faire un livre sur les livres pour mieux comprendre tout ça… Bon. J’essaye ça : un livre pour enfant c’est «un « livre-pour-les-petits-petits-ou-grands-et-les-grands-qui-sont-restés-petits ». Enfin, enfants. Dedans. Je ne sais pas si je fais des « livres pour enfant ». En tout cas, je fais des livres et j’aime que petits et grands les lisent, que les grands lisent aux petits et que les petits lisent aux grands ! Lauréate d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Découverte, 2011

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:livre - "Un livre, ça sert à quoi ?"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16309 ) [domains] => Array ( [0] => 16306 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

L’ours qui danse

Nanook chante en frappant son tambourin, pendant que l'ours blanc danse sur sa chanson.Nanook…

Le nid

Avec des parents qui portent des ailes et qui entourent leur enfant d'amour, tous les instants de la vie deviennent extraordinaires : la sortie de l'école, le repas, le moment du coucher...À la sortie de l'école, un petit garçon attend son papa dans la cour de récréation. Une image somme toute bien habituelle. Ce qui l'est moins, c'est voir le papa arriver, non pas en voiture ou à pied, mais du ciel grâce à de grandes ailes. Tel l'ange gardien. Figure protectrice, source de chaleur et d'amour, le papa c'est l'arbre refuge, celui sur lequel prendre appui. Dans ses bras, le garçonnet survole la ville, rassuré. La maison apparaît bientôt nichée dans un arbre, cocon rassurant et sécurisé. Là, rien ne peut lui arriver. Lorsque maman regagne le nid à son tour, c'est l'heure de rejoindre le monde des songes en toute sérénité, sans crainte des vilains cauchemars. Papa et Maman sont là pour veiller sur lui. La nuit s'écoule en douceur, laissant bientôt place à une nouvelle journée. Reposé, c'est avec plaisir que le petit garçon retrouve le chemin de l'école, prêt pour de nouvelles aventures ; celles de la Vie. Des illustrations toutes simples pour représenter l'essentiel : l'amour familial. Plein de tendresse, cet album malicieux raconte le quotidien vu à travers des yeux d'enfant. Ou comment l'amour porté par les parents apporte bonheur et joie de vivre et préserve la naïveté et l'insouciance propres à l'enfance. Anne…