Un livre, ça sert à quoi ? Vous êtes-vous déjà posé la question ? Avec un humour décalé et une subtilité étonnante, Chloé Legeay a trouvé de multiples réponses. Un livre, ça sert à se détendre, à apprendre, à se défendre, à s’isoler mais aussi à partager. Un livre, c’est un ami qui vous accompagne partout, même dans les lieux les plus incongrus. Un livre, ça sert à quoi ? est décidément un livre pas comme les autres, le « livre des livres », le livre sur les livres. Car le véritable héros de cet album, c’est le livre lui-même…
Autrice et illustratrice de Un livre, ça sert à quoi ?
Née le 25 juillet 1981 à Strasbourg, France
Arts Plastiques, Université de Strasbourg ERG, Bruxelles
« Livre pour enfant »… hmmm. Ca veut dire quoi en fait ça, « pour enfant » ? Ce serait un livre uniquement pour les enfants ? Un livre interdit aux grands ! Voilà. Même à celui qui l’a fait ! Na !... Non, les grands (pas tous, hein, mais il y en a, moi la première !) raffolent des « livres pour enfants ». Un « livre pour enfant » n’est donc pas un « livre-pas-pour-les-grands ». Et puis, parfois, on a besoin d’un grand pour lire quand on est encore petit. Ou on aime faire semblant d’avoir besoin d’un grand… Et puis, jusqu’à quand est-on « petit » d’abord ? Et quand devient-on « grand » ? On devrait peut-être faire un livre sur les livres pour mieux comprendre tout ça… Bon. J’essaye ça : un livre pour enfant c’est «un « livre-pour-les-petits-petits-ou-grands-et-les-grands-qui-sont-restés-petits ». Enfin, enfants. Dedans. Je ne sais pas si je fais des « livres pour enfant ». En tout cas, je fais des livres et j’aime que petits et grands les lisent, que les grands lisent aux petits et que les petits lisent aux grands ! Lauréate d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Découverte, 2011
Justin tait sa peur du noir par crainte d'être la cible des moqueries de son entourage. Jusqu'au jour où il se rend compte que son père a peur, lui aussi, quelquefois.Justin tait sa peur du noir par crainte d'être la cible des moqueries de son entourage. Jusqu'au jour où il se rend compte que son père a peur, lui aussi, quelquefois.Philippe Goossens et Thierry Robberecht proposent chez Mijade les aventures d’un nouveau personnage, Justin, un petit loup téméraire. Devant ses amis, Justin n’a peur de rien et se venterait plutôt de ses exploits. Peur de rien, c’est vite dit, car lorsqu’il voit une araignée, il appelle à l’aide. Il sera finalement sauvé par Max, son ami. Et lorsqu’il en discutera avec son père, Justin comprendra qu’on…
C’est l’effervescence chez les insectes, tout le monde se dépêche ! Ils arrivent au compte-goutte et…