Un livre, ça sert à quoi ?

RÉSUMÉ

Un livre, ça sert à quoi ? Vous êtes-vous déjà posé la question ? Avec un humour décalé et une subtilité étonnante, Chloé Legeay a trouvé de multiples réponses. Un livre, ça sert à se détendre, à apprendre, à se défendre, à s’isoler mais aussi à partager. Un livre, c’est un ami qui vous accompagne partout, même dans les lieux les plus incongrus. Un livre, ça sert à quoi ? est décidément un livre pas comme les autres, le « livre des livres », le livre sur les livres. Car le véritable héros de cet album, c’est le livre lui-même…

À PROPOS DE L'AUTRICE
Chloé Legeay

Autrice et illustratrice de Un livre, ça sert à quoi ?

Née le 25 juillet 1981 à Strasbourg, France

Arts Plastiques, Université de Strasbourg ERG, Bruxelles

« Livre pour enfant »… hmmm. Ca veut dire quoi en fait ça, « pour enfant » ? Ce serait un livre uniquement pour les enfants ? Un livre interdit aux grands ! Voilà. Même à celui qui l’a fait ! Na !... Non, les grands (pas tous, hein, mais il y en a, moi la première !) raffolent des « livres pour enfants ». Un « livre pour enfant » n’est donc pas un « livre-pas-pour-les-grands ». Et puis, parfois, on a besoin d’un grand pour lire quand on est encore petit. Ou on aime faire semblant d’avoir besoin d’un grand… Et puis, jusqu’à quand est-on « petit » d’abord ? Et quand devient-on « grand » ? On devrait peut-être faire un livre sur les livres pour mieux comprendre tout ça… Bon. J’essaye ça : un livre pour enfant c’est «un « livre-pour-les-petits-petits-ou-grands-et-les-grands-qui-sont-restés-petits ». Enfin, enfants. Dedans. Je ne sais pas si je fais des « livres pour enfant ». En tout cas, je fais des livres et j’aime que petits et grands les lisent, que les grands lisent aux petits et que les petits lisent aux grands ! Lauréate d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Découverte, 2011

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:livre - "Un livre, ça sert à quoi ?"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16309 ) [domains] => Array ( [0] => 16306 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Cachatrou, ce sont mes yeux

Un bestiaire à trou autour de quatre des sens : la vue, l'odorat, l'ouïe, le…

Lulu, le chat

Chaque album met en scène un animal dans des situations insolites Sous l'égide de Pierre Coran et de Marie-José Sacré, les éditions Bilboquet présentent une nouvelle collection "Copains coquins", avec trois premiers albums. Le jeune lecteur pourra se reconnaître dans des animaux familiers et aborder, sans contrainte, des sentiments tels que la peur, le courage ou la solitude. Les illustrations colorées et simples de Marie-José Sacré prêtent souvent à rire et les textes de Pierre Coran se lisent facilement comme une comptine. Autre originalité de cette collection, l'enfant pourra à la fin du livre réaliser un mobile de l'animal-héros et animer ce petit pantin au fil des pages, lors d'une seconde lecture. Une série pour les tout-petits qui ne demande…

L’ombre de Lou

Lou est un petit lapin très spécial : son ombre est celle d'un loup. Rejeté par les siens, il s'en va pleurer dans la forêt. Là, il fait la connaissance d'un loup, un loup très spécial lui aussi : l'ombre qui le suit est celle d'un lapin. Une histoire pour comprendre qu'il y a beaucoup de façons d'être différent.Lou est un petit lapin dont l’ombre a la forme d’un loup. Ces amis le rejettent en lui disant que, pour avoir cette ombre, il faut qu’il ait été bien méchant. Désespéré, il part dans la forêt où il rencontre un loup dont l’ombre a la forme d’un… lapin ! Quelle est la raison profonde de cette bizarrerie ? Variante amusante sur le thème : « Il ne…