Un curé de campagne tout à fait ordinaire


Jean Meslier est né en 1664 à Mazerny , un petit village des Ardennes françaises, canton de Nouvion-sur-Meuse qui compte aujourd’hui 123 habitants. Son père Jean était soit petit artisan, soit ouvrier dans les métiers de la fabrication du tissu. Il reçoit l’enseignement primaire du curé de la paroisse et comme il apparaît très doué pour l’étude, il est envoyé au séminaire de Reims ; il y est ordonné prêtre en 1688 et envoyé comme curé de paroisse à Étrépigny non loin de Charleville.

Selon Voltaire, dont on ignore les sources, sa conduite n’était pas irréprochable… On lui reprochait de choisir des servantes trop jeunes.

Sa hiérarchie, par contre, n’appréciait pas qu’il prononce en chaire de vérité des sermons trop agressifs à l’encontre d’un seigneur de l’endroit qui maltraitait les paysans placés à son service.

Ces libertés lui valurent plus d’un rappel à l’ordre de la part des autorités ecclésiastiques et une…

  lire la suite sur  REVUES.BE


FIRST:xfirstword - "Un curé de campagne tout à fait ordinaire"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 10141 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Lire 1984

" Si vous regardez dans votre esprit, qui êtes-vous, Don Quichotte ou Sancho Pança? Selon…

Mémoire de missionnaires

La jeune réalisatrice Delphine Wil livre son premier film : Mémoire de missionnaires, un documentaire qui raconte la colonisation belge au Congo sous un angle inédit, celui de l'évangélisation.…

Les Carnets d’un médecin de village (1944) par Louis Delattre

C’est un conteur-romancier qui a l’âme du poète, l’intelligence du penseur et le tempérament du…