Un certain chant du cygne

À PROPOS DE L'AUTEUR
Alfred Herman

Auteur de Un certain chant du cygne

Alfred HERMAN est né à Tirlemont, en Belgique le 15 juillet 1922. Il est domicilié en Suisse depuis juillet 1970.Ses débuts littéraires remontent à 1938. À cette époque, il écrit des poèmes, des nouvelles. Les années de guerre 40-45 lui révèlent les souffrances, les caractères humains, les réalités de la vie. Il fait partie de la résistance dans le réseau du MNR et fait un bref séjour dans une prison de la Gestapo. Pharmacien depuis 1947, il est en contact permanent avec la misère des gens, d'où son ton généralement pessimiste, mêlé de profonde tristesse avec des rayons d'espoir et de lumière. Quoique né en région bilingue en 1922, d'un père wallon dont il garde le sang wallon dans les veines, sa culture est essentiellement française par sa langue maternelle, par ses études, par son éducation générale.
Poussé par des amis, par des poètes, ce n'est qu'en 1961 qu'il se décide à publier son premier recueil "Cascades". Il a publié, par la suite, une quinzaine de recueils de poèmes et il récolte de nombreux prix, des médailles d'or, d'argent, de bronze ainsi que de nombreuses distinctions honorifiques.Le style d'Alfred Herman est celui d'un lyrisme multiforme. "L'intimisme" de sa poésie est la qualité dominante; il ouvre grandes les portes du rêve, prolonge ses tentacules parfois très loin vers un monde abstrait. Cette poésie qui a la consistance de la terre labourée est germination constante, moisson d'épis mûrs quand elle ne coule pas sereine et assurée commes les rivières de Campine. C'est souvent une plainte qui se fait douce et qui chante. Alfred Herman fait le pont entre Verlaine et Verhaeren. Son lyrisme peut moraliser à l'instar de La Fontaine, il fait parfois penser à F. Jammes, parfois à Théocrite, parfois aussi ce style se fait extrêmement poignant et profond. L'ensemble poétique de l'auteur est le reflet de climats d'une âme sensible aux composantes des décors de la vie quotidienne et aux attraits des existences spirituelles et métaphysiques.
  • Sociétaire des Poètes Français
  • Académicien Maître ès Lettres de l'Académie de Guyenne et Gascogne
  • Agrégé des Poètes et Artistes de France (SPAF)
  • Membre de l'Académie Européenne des Arts (Jury)
  • Titulaire de l'ex Académie Léonard de Vinci avec Palmes d'Or Académiques Rome
  • Membre à vie de l'Académie Internationale de Lutèce (Paris)
  • Membre d'honneur du C.E.R.C.L.E. Montpellier. France.
  • Membre du Cercle Romand de Poésie Classique
  • Membre de l'Association Vaudoise des Ecrivains.
  • Biographie dans le Who's Who, Westerne Europe, Vol 2.
  • Biographie dans Dictionnaire des Biographies internationales. 3ème édition.
  •  A toi rien qu'a toi ma chere paulette..., Editions du madrier, 2017. 

    AVIS D'UTILISATEURS

    FIRST:xfirstword - "Un certain chant du cygne"
    stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

    Ceci pourrait également vous intéresser...

    Le jardin des désirs

    Mickey Loverose fait le récit de ses conquêtes féminines.…

    L'Ardenne de Maringer

    Omer Marchal ne se lassait jamais de raconter l'Ardenne. La rencontre de sa plume avec le pinceau…

    Charlemagne et les 4 Fils Aymon

    Alard, Renaud, Guichard et Richardet, tous les quatre fils du duc Aymon, se sont révoltés contre Charlemagne. Pendant plusieurs années, une traque opérée par les guerriers du roi mène les fils Aymon de l'Ardenne à la Gascogne où sièges et embuscades, fuites et poursuites, se succèdent à un rythme palpitant. Finalement, las de ces combats, les quatre frères se réconcilient avec Charlemagne. Mais n'allez pas croire qu'ils ont tenu tête au roi uniquement grâce à leur vaillance. Leur cousin, Maugis l'enchanteur, Bayard, un cheval-fée capable d'accomplir des sauts prodigieux, et Flamberge, une épée magique, leur seront de précieux auxiliaires.Une des plus belles épopées de France, digne des meilleurs romans arthuriens, racontée par Jean-Luc Duvivier de Fortemps, écrivain de la forêt d'Ardenne, et magnifiquement illustrée par le photographe paysagiste Benjamin Stassen.…