Tu ouvres et c’est le jour

RÉSUMÉ

La prairie te dit oui
la rosée l’herbe folle
et la fière musaraigne
dans son terrier d’orfèvre

                   *

Tu te plais
en ce puissant voyage
qui convoque la source
et te l’offre
en brume

                    *

Aussi te gagnent jusqu’à l’os
les pétales oubliés
entre deux buis sauvage
et les secrets démis

À PROPOS DE L'AUTRICE
Françoise Lison-Leroy

Autrice de Tu ouvres et c’est le jour

Née le 6 octobre 1951 à Wodecq.

La poésie demeure ma terre natale. Avec elle, je tente de dire la même petite chose, neuve, essentielle, qui a toute ma ferveur.

 
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

La poésie se tient dans des angles morts qu’elle ramène à la vie, s’adresse aux mots comme s’ils étaient des oiseaux. Tu ouvres et c’est le jour, le nouveau recueil poétique de la poétesse et écrivaine Françoise Lison-Leroy tisse son univers dans un continuum de sensations qui circulent de l’humain à la nature, qui déambulent du château de sable à la taupe, des nuages à la musaraigne. L’écriture est taillée dans ce qu’elle évoque, dans la porosité entre les règnes du vivant, traversée par une expression et un animisme qui décloisonnent les frontières entre les formes de vie.C’est en nous que défilenttes envols de passereauet cette joie canailleaux plumes          translucidesLa…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Tu ouvres et c’est le jour"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9176 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Chant de feu

"Un beau livre, sobre, vif, qui rend tangibles les saisons et les heures. Les illustrations d’Anne Leloup devancent ou suivent le poème avec la force sereine des empreintes." Critique de Françoise Lison dans Le courrier de l’Escaut paru en octobre 1999. Extrait : "A force de se chercher de se trouver de se perdre de rouvrir le sentier des rencontres de déplorer les malentendus les impasses de célébrer les retrouvailles ils déboucheront dans la clarté sans fin" [Source : Le site des éditions…

Vivre sa vie et autres poèmes

« La poésie est comme la philosophie – ou devrait au moins faire comme elle,…