Une maison troglodyte est un magnifique âtre vivant, un réconfort, voire une indicible caverne. Une fois dedans, elle a le pouvoir de nous rasséréner, il est bon d’y demeurer. En hiver, elle est chaude à l’intérieur ; alors qu’en été, elle est fraîche à l’intérieur. Véritable mystère, cette roche volcanique est une énigme. Le temps est à l’arrêt. Formidable paradoxe qui rappelle la complexité de l’être humain. Les lois de la nature ont encore beaucoup à nous enseigner.
Qu’importe le température, vous avez sous la main, chères-chers lectrices-lecteurs, un recueil d’aphorismes à lire au chaud en hiver ou au frais en été. La tiède heure est au rendez-vous. Ah, un récital des Nocturnes de Chopin serait l’accompagnement idéal…
Auteur de Troglodyte
Les Navigateurs de l’infini, précédé de Les Xipéhuz
En deux récits emblématiques parcourant quarante ans d’écriture, ce recueil propose une synthèse de l’imaginaire scientifique de J.-H. Rosny aîné. Dans le lointain passé des Xipéhuz, il imagine la rencontre entre des peuplades préhistoriques et une forme de vie non-organique d’une saisissante altérité. Dans le futur stellaire des Navigateurs de l’infini et des Astronautes, il décrit les premiers voyages de l’Homme sur Mars. À la tête d’une œuvre visionnaire et intemporelle, Rosny aîné déploie ainsi son imaginaire dans le temps et dans l’espace pour interroger notre place dans l’univers. L’auteur y pose les bases d’une réflexion audacieuse sur l’humanité, sa singularité et son devenir. Un ensemble de questions au cœur de la science-fiction à naître et dont il apparaît aujourd’hui comme un des pères fondateurs.…
Ce récit n'a ni commencement ni fin, c'est un voyage en boucle, une errance imaginaire…