Grand ou petit ? Positif ou négatif ? Vide ou plein ? Rond ou carré ? Et ça, c’est tout près ou très loin ? Tout peut être une chose et son opposé : il ne faut pas se tromper !
Tu veux jouer à reconnaître les contraires ? À toi !
Faites preuve de sagacité et d'esprit d'observation en vous plongeant dans le nouvel album concocté par Rascal, basé sur les contraires, ce livre qui paraît simple se révèle plus complexe qu'il n'y paraît. Chaque double page expose un mot et son contraire mais le recto de la page de droite...
Auteur et illustrateur de Tout près, très loin
Les contraires s’accordent
Héraclite d’Éphèse
Qu’elle vienne avant ou après la création du livre, l’épigraphe que Rascal imprime à chacun de ses albums ouvre un chemin de lecture, une main tendue. C’est ici le cas et les images en reçoivent un éclairage rassurant (un fil auquel on peut s’accrocher) ou qui intrigue : comment lier la pensée grecque et le minimalisme…
Râoul est un petit ours qui habite tout en haut de la montagne. Dans la vallée où personne ne l’a jamais…
À quoi rêvent les crayons le soir, au fond des cartables ?
« Tous les enfants rêvent de devenir grands. Tous les crayons rêvent de devenir petits. » Le soir, dans le fond des cartables, les crayons rêvent. Mais à quoi ? Ils songent et écrivent des mots, des mots inventés ou des mots croisés. Ils s’imaginent en train de composer les couleurs de l’arc-en-ciel ou de rétrécir tant ils sont utilisés. Car finalement, c’est leur but ultime : laisser une trace et devenir des souvenirs. Cet album accessible est une véritable invitation à laisser voyager son imagination. Chaque page est bien dosée par le texte poétique de Zidrou et subtilement illustrée grâce au crayonné de David Merveille mélangé aux photographies de Françoise Robert. Ces trois artistes ont combiné avec talent les sonorités, les rythmes, les mots, les images, les sensations et les émotions. L’alchimie donne vie aux différents crayons représentés et à leurs aspirations. Tout naturellement, le lecteur prend le chemin des mots et les relit plusieurs fois, dans le but de s’imprégner encore plus. Il en demande, encore et encore ! À son tour de répondre à la question : « Au fond des cartables, à quoi rêvent ses propres crayons ? » (Nathalie Bouillot) Le soir, au fond des cartables, les crayons rêvent... Ils rêvent d'écrire des mots d'amour,…