[p. 7 de la revue imprimée] Très rapidement, à la lecture de Tempo di Roma, j’ai songé aux aventures de Tintin. D’où vient ce rapprochement, assez surprenant j’en conviens, entre Curvers et Hergé ? Entre le créateur mondialement reconnu de la bande dessinée pour enfants et le discret écrivain liégeois ? Entre l’introspection ironique d’un Belge immigré à Rome et les pérégrinations à travers le monde d’un héros qui aura visité presque tous les pays, sauf, précisément, l’Italie ?
Entre les personnages complexes et tourmentés par la sexualité de Curvers et les héros d’Hergé qui observent pieusement les lois sur les publications destinées à la jeunesse ?
Je commencerai par rappeler que nos deux auteurs sont presque contemporains. Curvers est né à Liège en 1906 ; Georges Remi naît à Bruxelles l’année suivante. Ils disparaissent le second en 1983, le premier en 1992. Une part de leur éducation se fait dans le monde catholique institutionnel auquel…
Je donne des couleurs au monde
Ce recueil rassemble quelques autolouanges écrites et proclamées par Marie Milis…
Les Hautes Fagnes. Autour et alentour de Reinhardstein
Les Hautes Fagnes, vaste plateau de forêts spongieuses et de tourbières désertiques, constituent à l'est de la Belgique un pays en dehors, un monde parallèle, un espace bouleversant et solitaire dont l'homme se sent, parfois, exclu.Au pied de ce monde perdu, l'altier Reinhardstein, le «château ressuscité», conserve nombre d'objets évoquant l'histoire et les légendes du haut plateau fagnard. Il est donc souvent question, dans ce livre, de cet étonnant castel,…