Thilde Barboni: Sciences en bandes dessinées


Quelles sont les sciences évoquées par Thilde Barboni * , et quelle est leur place dans les intrigues de ses récits en images? Ce sont les questions que nous nous sommes posées. La bd, un genre littéraire? Mais d’abord, la bande dessinée est-elle un genre littéraire à part entière? Dans un article paru en 2000, « Bande dessinée et littérature » XX , Gilles Perron, un critique parmi d’autres, affirme, péremptoire : « La bande dessinée n’est pas un genre littéraire. » Pour lui, c’est un truisme, « la BD est évidemment une œuvre dessinée ». Il reconnaît cependant que c’est une forme d’expression artistique qui « flirte » avec la littérature et, « selon l’importance accordée au texte qui en est un des constituants, s’en rapproche, au point parfois de voir son aspect littéraire devenir dominant. La BD, pour sa part, met volontiers à profit toutes les possibilités de la narration littéraire : narration, niveaux de récit, focalisation,…
  lire la suite sur  REVUES.BE


FIRST:littérature bande dessinée science-fiction dessin pp hibakusha lecteur visiteur image histoire bd mère texte récit perron nouveau album adaptation édition édit. écriture traduction scénariste personnage oeuvre expérience critique androïde émotion vie université point de vue planche narration militaire ligne laboratoire japonais informatique dessinateur anne amour ami - "Thilde Barboni: Sciences en bandes dessinées"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 10141 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Splendeurs et misères de la critique (1994)

Les maux dont souffriraient aujourd’hui la défense et l’illustration de la littérature, et qu’encourageraient parfois en parallèle une certaine…

Lire 1984

" Si vous regardez dans votre esprit, qui êtes-vous, Don Quichotte ou Sancho Pança? Selon…